Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

L'actu du 18/12/2013

En 1965 les téléspectateurs découvrent sur leur écran la belle histoire d'une chienne et d'un enfant. La série, créée par Cécile Aubry, s'appelle « Belle et Sébastien » et durera le temps de trois séries mais ce qui revient souvent c'est quand même la première, en noir et blanc, avec un acteur, Mehdi, que nous ne sommes pas près d'oublier, qui nous a tous fait craquer. Le charme du noir et blanc, les décors de la montagne et cette histoire émouvante interprétée par des acteurs talentueux ont fait de cette série une réussite jamais démentie qui est - forcément - empreinte de nostalgie maintenant.

La musique était confiée à Daniel White, dans un premier temps puis il y eut aussi Eric Demarsan qui a signé le très beau thème "L'oiseau" qui sert de générique pour la seconde partie "Sebastien parmi les hommes".

Quelques 50 ans plus tard Nicolas Vanier reprend le chemin des montagnes (cette fois, il s'arrête dans les Alpes) , de l'air pur et des grandes étendues pour aller filmer cette nouvelle adaptation qui compile les deux premières séries. Coté musique le choix s'est porté sur le compositeur Armand Amar (Connu pour "La jeune fille et les loups" en 2008 ou encore "Le concert" en 2009 pour lequel il obtint le César) qui reprend l'orchestration des deux chansons interprétées par ZAZ et qui nous livre une musique soignée où il reprend les thèmes des séries et ajoute son style très personnel et reconnaissable qui rappelle le thème de "la jeune fille et les loups" qui permet de retrouver avec plaisir ces sonorités sans pour autant les rendres répétitives.

Dans un tout autre registre, le film en 3D "Sur la Terre des Dinosaures" de Beil Nightingale et Barry Cook a été mis en musique par Paul Leonard-Morgan.
Autre grand remake presque 50 ans plus tard aussi c'est maintenant "Angelique", réalisé par Ariel Zetoun,  où la belle Nora Arnezeder succède à la non moins belle Michèle Mercier et Gérard Lanvin à Robert Hossein. Côté musique Michel Magne avait composé une musique magnifique pour la série de films et c'est au tour de Nathaniel Mechaly (La boite noire (2005), Taken (2008)), de s'y atteler. A voir et à entendre...
Laurent Perez Del Mar (Zarafa (2012)) est à l'affiche du film d'animation "Loulou l'incroyable secrêt" d'Eric Omond
Hasard des programmations, quelques jours après la disparition de Nelson Mandela sort le film "Mandela : Un long chemin vers la liberté" réalisé par Justin Chadwick et mis en musique par Alex Heffes (Le dernier roi d'écosse (2006)).
Terminons cette semaine avec un de nos comiques les plus talentueux, j'ai nommé Jacques Tati, avec la ressortie du film "Mon oncle" qui date de 1958 et dont la musique était signée Norbert Glanzberg.

Bonne semaine à tous,

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article