Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 Apr

Dédicace du livre "Jean Gabin inconnu" le 22/04/2014

Publié par patrick  - Catégories :  #Evènement

Dédicace du livre "Jean Gabin inconnu" le 22/04/2014

Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur cet immense acteur qu'était Jean Gabin, il y a d'abord, la sortie d'un livre "Jean Gabin Inconnu" mais il y a aussi le journaliste Jean-Jacques Jelot-Blanc (auteur de cette biographie) qui sera présent le 22 Avril 2014 à la librairie du Panthéon, à partir de 18h30 pour présenter et dédicacer son livre.

S'il fallait retenir les principales partitions qui ont souligné la carrière de Jean Gabin, ce serait difficile et forcément subjectif, donc j'ai fait le choix musical de deux films que j'apprécie beaucoup.

Dédicace du livre "Jean Gabin inconnu" le 22/04/2014

Le premier a été tournée en 1962 par Henri Verneuil et réunit l'acteur avec Jean-Paul Belmondo, Suzanne Flon et Noel Roquevert (Pour ne citer qu'eux) : "Un singe en hiver". La musique était signée par Michel Magne (j'y reviendrais prochainement).

Dédicace du livre "Jean Gabin inconnu" le 22/04/2014

Le deuxième film a été réalisé, aussi par Henri Verneuil, en 1969, et a permis - chose rare - de réunir trois générations d'acteurs Gabin - Ventura - Delon. Une des plus belles affiches pour un film qui lorgne, par sa réalisation, de l'autre côté de l'atlantique. La musique, nous la devons au Maestro, Ennio Morricone. Extrait.

Le détail de l'évènement.

CÉLÉBRATION AUTOUR DE JEAN GABIN
Mardi 22 avril 2014 à 18h30
RENCONTRE ET DÉGUSTATION
Jean-Jacques Jelot-Blanc vient présenter et dédicacer sa biographie de référence du monstre sacré du cinéma français, Jean Gabin inconnu, nouvellement parue chez Flammarion. Fruit d’un patient travail de recherches et d’interviews, l’auteur y évoque le riche parcours du comédien aux 90 rôles dont plus d’un sont désormais ancrés dans l’imagerie populaire française : La Grande illusion, Pépé le Moko, Quai des brumes…

Lors de cette soirée hommage, Jean-Jacques Jelot-Blanc sera entouré d’un certain nombre d’amis et admirateurs de Gabin : Edward Meeks, son partenaire dans Le Clan des Siciliens, Noëlle Noblecourt (journaliste à Télé Dimanche, ex-speakerine), Michel Paje (chanteur vedette des années 60)…

C’est en leur compagnie que nous vous proposons d’évoquer, expressions « à la Audiard » à la clé, cette belle figure de cinéma, autour d’un verre de Beaujolais, nectar dont il raffolait.

Jean Gabin inconnu, biographie – Flammarion – 473 pages - 22,00 €

Evènement ouvert à tous

Le thé des écrivain

Commenter cet article

Archives

À propos

Des infos, des avis, des cycles mais aussi des biographies, des filmographies sur les maestro du 7ème art. Le tout en musique.