Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Main Title / Julie (From "Assaut") par John Carpenter

Semaine spéciale "John Carpenter"

Assaut

Halloween - Christine - Vampires

Main Title / Julie (From "Assaut") par John Carpenter

L'histoire : Pour sa première mission le lieutenant Bishop est chargé de surveiller un commissariat en voie de désaffectation à Anderson, les nouveaux locaux étant déplacés de quelques centaines de mètres. Non loin de là, un car transporte trois condamnés à mort, dont l’ennemi public numéro 1, Napoléon Wilson. Bientôt l’autobus pénitentiaire est contraint de s’arrêter à Anderson pour soigner un passager. Pendant ce temps, un père de famille Lawson, qui vient de venger l’assassinat de sa petite fille, trouve lui aussi refuge dans le commissariat, sous l’assaut d’un gang.

Deux ans après "Dark Star", John Carpenter filme, pour son deuxième long métrage, un film choc. "Assaut", réalisé en 1976, est  un hommage au western "Rio Bravo" (Howard Hawks, 1959) d'une part en signant sous le pseudonyme de John T. Chance, qui n'est autre que le nom du personnage qu'incarne John Wayne dans le western, et d'autre part en racontant cette histoire qui comporte beaucoup de similitudes. Avant d'aborder le thriller et le fantastique avec succès, il nous offre donc  ce huis clos qui, malgré un rythme lent sait parfaitement instaurer un climat d'angoisse crescendo qui fait froid dans le dos (voir le meurtre de la fillette qui est filmé froidement comme peut l'être n'importe quel autre meurtre). La référence avec le  western d'Howard Hawks est surtout cette situation de la loi obligée de se barricader face aux semeurs de troubles et de cadavres, mais là où s'arrête la comparaison c'est que dans son modèle il n'y avait que le shérif et ses adjoints mais là, devant la situation plus que dangereuse, la police doit s'allier aux prisonniers qui se sont retrouvés là malgré eux. Ils vont donc devoir collaborer pour s'en sortir face à ces gens que l'on ne voit pratiquement pas (Autre bonne idée du film) mais que l'on sait dangereux. Le film est donc un suspens qui va droit à l'essentiel et la musique composée aussi par John Carpenter est le prolongement du long-métrage. L'attente et l'angoissse sont les mot qui reviennent souvent dans le film et la musique est là pour les souligner. John Carpenter qui avouait faire la musique rapidement et, la plupart du temps c'est Alan Howarth qui les terminaient, l'a,  pour ce film, fait tout seul. Le résultat est comme le film, épuré avec l'essentiel qui souligne le suspens et les situations plus dangereuses où il aime garder cette note aigue (Lawson's Revenge). Il y a beaucoup de titres puissants (Outre le thème) comme "Napoleon Wilson" ; "Wrong Flavor"; "To the basement". Et il y aussi deux titres plus "doux" que sont "Precint 9, Division 13" et "Julie". Un film et une musique indissociables mais qui peut s'écouter aussi en dehors entre "Christine" et "Halloween". Bonne écoute.

Film : Assaut

Année : 1976

Compositeur : John Carpenter

Track list :

1.     Assault On Precinct 13 (Main Title) (03:29) 
2.     Napoleon Wilson (02:51) 
3.     Street Thunder (01:57) 
4.     Precinct 9, Division 13 (03:03) 
5.     Targets / Ice Cream Man On Edge (02:42) 
6.     Wrong Flavor (02:07) 
7.     Emergency Stop (00:57) 
8.     Lawson's Revenge (01:04) 
9.     Sanctuary? (01:06) 
10.     Second Wave (03:19) 
11.     The Windows! (02:04) 
12.     Julie (02:01) 
13.     Well's Flight (03:13) 
14.     To the Basement (01:14) 
15.     Walking Out (00:35) 
16.     Assault On Precinct 13 (05:39) 

Main title / Julie

The windows !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article