Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Myers House Theme (From "Halloween") par John Carpenter

Semaine spéciale "John Carpenter"

Halloween

Assaut - Christine - Vampires

Myers House Theme (From "Halloween") par John Carpenter

L'histoire : Michael Myers s'est échappé de l'hopital psychiatrique où il était interné afin de tuer sa soeur, Laurie, ce qu'il avait déjà tenté de faire 15 ans auparavant.

En 1978, nous découvrons une actrice qui vient de la télévision. Nous savons seulement qu'elle est la fille d'un grand acteur, Tony Curtis. Elle s'appelle Jamie Lee Curtis et a tout juste 20 ans dans ce film qui fit frissonner de peur l'Amérique. Ce film est sans consteste l'un des meilleurs qu'ait pu faire le réalisateur, producteur, scénariste et compositeur John Carpenter, accompagné de la scénariste, productrice Debra Hill (1950-2005), avec qui il fera 5 films dont "Fog" et "New York 1997". Nous découvrons donc cette année là le début de l'histoire de Michael Myers et de sa soeur Laurie. Le film se déroule dans une banlieue chic des etats-unis. Là où tout est beau (les maisons, les rues, les pelouses) , où les problèmes sont mineurs (les garçons, les soirées entre filles) . Bref, tout est beau dans ce quartier qui deviendra le théâtre sanglant d'une série de meurtres. Le Dr Sam Loomis (Brillamment interprété par Donald Pleasance), fait tout pour arrêter la folie meurtrière de son patient. Ce sera donc une course contre la montre pour le retrouver et éviter ainsi à Laurie de mourir prématurément. Le film sait parfaitement distiller cette terreur qui envahit peu à peu ce quartier, ces maisons,  cette maison familiale, montrant l'évolution de cette innocence juvénile qui se mue en peur enfantine pour monter en puissance jusqu'à la fin du film. Un film qui laisse peu de survivants dans l'entourage de Laurie. Un suspens sans faille avec des acteurs de qualité mais aussi, comme d'habitude, une excellente musique. John Carpenter a donc créé le thème parfait (et simple à la fois) qui traduit très bien cette course poursuite entre le tueur et sa soeur et, entre le Dr et son malade. L'urgence donc avec "Halloween theme" et la peur "Myer's house", "Michael kills Judith", la panique "The shape lurks". Peu de répit dans cette B.O. dont le thème eut tellement de succès qu'il y eu maintes et maintes versions plus ou moins heureuses. Signalons quand même la version de John Ottman, composée en 1998 pour une énième suite du film à laquelle Carpenter ne participait déjà plus. Alors pour se faire peur pour de rire et continuer cette sensation en musique cette fois...

 

Film : Halloween

Année : 1978

Compositeur : John Carpenter

Track List (Edition 1990) :

1.     Halloween Theme - Main Title (02:55) 
2.     Laurie's Theme (02:05) 
3.     Shape Escapes (01:43) 
4.     Meyer's House (05:35) 
5.     Michael Kills Judith (03:11) 
6.     Loomis And Shape's Car (03:32) 
7.     "The Haunted House" (03:33) 
8.     The Shape Lurks (01:35) 
9.     Laurie Knows (03:02) 
10.     Better Check The Kids (03:27) 
11.     The Shape Stalks (03:10) 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article