Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Thème du ballet (From "Le grand restaurant") par Jean Marion

Semaine spéciale "Louis de Funes"

Jean Marion

Raymond Lefevre - François de Roubaix - Alain Goraguer

Il y a quelques temps, je vous présentais un extrait musical de "JO" et je vous promettais d'y revenir, Et bien voilà. Depuis le 09 Juin 2014 , les maitres d'oeuvre, dont Stéphane Lerouge, qui dirige la collection indispensable de Cd "Ecoutez le cinéma" viennent d'éditer un coffret, pour tous les fans de Louis de Funès,  avec 4 cds regroupant une bonne partie de ses films . Ce coffret qui s'étend de 1963 avec "Pouic-Pouic" (Jean-Michel Defaye) jusqu'en 1982 avec "Le gendarme et les gendarmettes" (Raymond Lefevre) est un vrai cadeau que l'on ne doit surtout pas s'empêcher de s'offrir car au vu de la qualité des enregistrements, du contenu avec l'irremplacable livret qui apporte toujours une mine d'informations et bien sûr pour retrouver des raretés comme, par exemple,  "Sur un arbre perché" dont la musique est signée Alain Goraguer, le prix est vraiment dérisoire (moins de 20€ à la FNAC, par exemple).  Depuis un bout de temps déjà Mr Lerouge nous gratifie de (re) découvertes inestimables de la musique de film française (François De Roubaix, Michel Magne, Georges Delerue etc...) mais là, le cadeau est vraiment à la hauteur de l'attente. Cette semaine, donc, nous allons explorer un peu plus les musiques des film de Louis De Funès à l'occasion de son centenaire.

Thème du ballet (From "Le grand restaurant") par Jean Marion

L'histoire en image :

Pour commencer, j'ai chois un film qui figure, à mon goût, parmi les meilleurs de Louis De Funès. Réalisé en 1966 par Jacques Besnard, le film nous conte les aventures de Mr Septime qui dirige de main de maître son restaurant mais qui doit faire face à l’enlèvement d'un président d'Amérique du Sud dans ses murs. Cette comédie est réussie grâce au talent de notre serviteur, au casting impressionnant (Venantino Venantini, Noël Roquevert, Bernard Blier, Paul Preboist, Robert Dalban) et surtout au rythme effréné du film qui ne faiblit pas. Sans oublier tous les scènes devenues cultes et  les innombrables gags. La musique a été confiée à Jean Marion (que l'on retrouve plus souvent au générique des films d'André hunnebelle). C'est le 10ème film qu'il met en musique où Louis De Funès apparait (après, entre autres, "Taxi,  roulotte et corrida" en 1958). Tou comme le film, la musique est gaie, enjouée et ça dès le générique (que je n'ai malheureusement pas pu vous proposer) où tout l'orchestre se met à jouer pour ce morceau rapide qui donne le ton du film. Les extraits présentés dans ce coffret nous permettent d'apprécier ce morceau plus policier où la flute traversière nous joue le thème "Le voyage en Avion" puis  au piano "Le déjeuner" , ensuite viennent les cordes pour le fameux "thème du ballet" et ce morceau où tous les cuivres fêtent le président. Un film a voir et à revoir (car à chaque vision nous voyons des gags que nous n'avions pas encore remarqué) et maintenant, à écouter. 

Film : Le grand restaurant

Année : 1966

Compositeur : Jean Marion

Track Listing :

27. Le grand restaurant – générique – Jean Marion et Son Orchestre
28. Le voyage en avion – Jean Marion et Son Orchestre
29. Le déjeuner – Jean Marion et Son Orchestre
30. Thème du ballet (version 1) – Jean Marion et Son Orchestre
31. Hymne du président novales – Jean Marion et Son Orchestre
32. La neige (ballet) – Jean Marion et Son Orchestre
33. Thème du ballet (version 2) – Jean Michel Bernard

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article