Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Une voiture dans le ciel (From "Sur un arbre perché) par Alain Goraguer

A noter que "la semaine spéciale Louis de Funès" fut , comme vous avez pu le voir,  un peu tronquée, incomplète. C'est pour cela que ça continue cette semaine.

Semaine spéciale "Louis de Funès"

Alain Goraguer

Jean Marion - Raymond Lefèvre - François de Roubaix - Georges Auric

Une voiture dans le ciel (From "Sur un arbre perché) par Alain Goraguer

L'histoire

En 1970, après le film, déjà original , "l'homme orchestre" qui voyait Louis de Funès chanter et danser, Serge Korber eut l'idée de ce film hors du commun où pendant quasiment une heure 30, l'acteur se retrouve dans une voiture, perchée dans un arbre en compagnie de son fils, Olivier,  et de Géraldine Chaplin. Ce fim est une sorte de huis clos qui se passe donc exclusivement dans cette voiture. Autant dire que le rayon d'action de notre trublion est plus que réduit et les fans du comique furent tout aussi déçus qu'étonnés de le voir dans un rôle aussi inhabituel (Physiquement déjà, affublé de cette horrible perruque). Puis dans la deuxième partie, c'est la tentative de sauvetage où les gens affluent comme si c'était un spectacle chacun y allant de l'issue, les uns souhaitant le pire et les autres priant. Même si nous sommes loin de ces rôles habituels où les gags, les poursuites la bonne humeur règnent en maître, cette oeuvre se doit d'être vue car Louis De Funès était bon dans tous les rôles qu'il a pu interprété et celui-ci ne déroge pas à la règle. Un film spécial où ça discute beaucoup et où Louis n'est pas aussi drôle qu'à l'accoutumé mais qui vaut pas le talent des interprètes. Côté musique, grâce à ce coffret, nous avons la chance de (re) découvrir le générique d'Alain Goraguer qui ne possède pas vraiment de thème mais où des bruitages (animaux, sifflement, explosion) parcourent ce morceau. Un titre très original.  Le deuxième, le plus connu, et radicalement différent, convoque le trombonne qui nous joue la sérénade accompagné de ces violons en fond pour la première partie (très agréable) . Ensuite les violons se donnent à nouveau rendez-vous pour ce thème tourbillonant qui monte crescendo jusqu'à cette belle envolée finale, superbe.

 

Film : Sur un arbre perché

Année : 1970

Compositeur : Alain Goraguer

Track list

8. Sur un arbre perché – Alain Goraguer et Son Orchestre
9. Une voiture dans le ciel – Alain Goraguer et Son Orchestre

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article