Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

The Mansion Chase (From "Absolute power") par Lennie Niehaus

Le thème : Les thriller

Absolute power

Whiteout - Phone Booth - One hour photo

The Mansion Chase (From "Absolute power") par Lennie Niehaus

Cela fait plus de 30 ans que Lennie Niehaus - Qui a commencé comme orchestrateur avec Jerry Felding, autre figure incontournable de la carrière de l'acteur / réalisateur -  et Clint Eastwood travaillent ensemble et lorsque l'on voit (Et que l'on écoute) le résultat de ces deux talents, on ne peut que comprendre pourquoi et être d'accord avec le choix de l'un et de l'autre. Clint Eastwood a toujours eu un rapport étroit avec la musique, composant parfois lui-même ses thèmes, voire des scores entiers comme c'est le cas pour son film "Million Dollar baby" (2004). Sur celui-ci, il compose le plus beau thème de l'album "Katie's thème" développé par Lennie Niehaus en fin de b.o. Ce que l'on note surtout à l'écoute de la musique c'est sa durée limitée à 30 minutes alors que dans le film, nous avons quand même un bon morceau de 6 minutes (A partir de de 6mn 43 dans film) qui est là pour musicaliser la longue scène du cambriolage et un autre plus intime qui dure certe 1 mn environ mais qui valait le coup de figurer dans l'édition CD.
Le film relate l'histoire d'un cambrioleur de génie qui, lors d'un de ses méfaits, assiste au meutre d'une femme impliquant rien moins que le président des Etats-Unis. Le génial cambrioleur est bien sûr campé par Clint Eastwood et il officie ici avec sa double casquette. Il a déjà su s'entourer de valeurs sûres (Gene Hackman, E.G.Marshall dans son dernier rôle, Ed Harris, Laura Linney, Scott Glenn). Le résultat est un thriller qui possède de l'action, du suspens et des scènes d'anthologie comme ce face à face (au musée) avec Ed Harris, qui incarne le flic chargé de l'enquête, vraiment très bien dialogué  avec ces joutes verbales  échangées entre les deux personnages. Une autre scène d'anthologie est bien sûr la minutie du cambriolage et la scène du meurtre qui s'enchaine. Il y aussi cette autre scène où l'on voit tout le talent de réalisateur de Clint Eastwood lors de la scène de la tentive d'interpellation du suspect où se trouve les forces policières mais aussi les personnes payées pour le supprimer. L'autre force de ce film est la profondeur des personnages et la relation émouvante entre le père et la fille (Laura Linney). Clint a su, une fois encore, réaliser un film de qualité avec un dosage parfait des sentiments et de l'action. Un régal. Le thème de Kate a donc été composé par le réalisateur mais le reste revient au compositeur. Une musique écrite principalement pour le synthétiseur sauf le thème précité et aussi le très bon morceau Jazzy "Christy's Dance". Un score qui balance entre action, suspens et donc émotion. A écouter sans modération. 

Film : Absolute power

Année : 1997

Compositeur : Lennie Niehaus (Avec Clint Eastwood)

Track list :

1.     Katie's Theme (02:05) 
        Clint Eastwood
2.     The Mansion (01:31) 
3.     Christy Dies (02:27) 
4.     The Mansion Chase (04:33) 
5.     Christy's Dance (03:40) 
6.     Waiting For Luther / Wait For My Signal (06:56) 
7.     Dr. Kevorkian I Presume (01:43) 
8.     Sullivan's Revenge (02:16) 
9.     Katie's Theme / End Credits (04:43) 
        Clint Eastwood & Lennie Niehaus

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article