Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Tour Eiffel Infernale & La Seine (From "Un monstre à Paris") par Patrice Renson & M

Le thème : Paris

Un monstre à Paris

Les ripouxLes enquêtes du commissaire Maigret

Tour Eiffel Infernale & La Seine (From "Un monstre à Paris") par Patrice Renson & M

Il n'est pas rare que, dès le premier film, un compositeur fasse montre d'un tel talent que l'on se demande pourquoi il n'a pas commencé plus tôt. Et bien c'est le cas de ce compositeur, Patrice Renson, qui, bien qu'ayant participé à des films avant où il était arrangeur, orchestrateur ou bien compositeur de musique additionnelles, il  ne fut réellement connu du grand public avec ce film d'animation signé Eric Bibo Bergeron, "Un Monstre à Paris". Il a composé, pour l'occasion, une musique classique avec beaucoup de cordes, où ,l'on retrouve des thèmes de suspens très réussis comme "Sur les toits" ou "Tour Eiffel infernale" ou, des thèmes plus légers et bien sûr des morceaux qui font référence à la période de ce début du siècle donnant à ces morceaux un côté très enjoué, comme "Emile et Raoul". Cette B.O. a été co-composée par le Chanteur / Compositeur Mathieu Chedid (Plus connu sous le nom de "M") qui compose la musique des chansons dont la plus connue est sûrement "La Seine" qui bénéficie de deux versions, l'une chantée seulement par Vanessa Paradis et l'autre par la chanteuse / actrice et M, beaucoup plus rythmée. Une B.O. alternant donc les compositions de l'un ou de l'autre au fil de l'histoire qui, même pour les non initiés peut être une écoute très abordable et agréable. Et, à la manière d'une comédie musicale, si l'écoute de l'album se fait dans l'ordre, il est très facile de "suivre" l'histoire grâce aux paroles. 

Cette histoire qui se passe donc  dans le Paris des années 1910 durant cette fameuse crue qui mit la ville les pieds dans l'eau et qui voit l'apparition d'un monstre qui terrorise la capitale. Mais tout le monde ne l'est pas, Lucille, par exemple, la chanteuse du cabaret "L'oiseau rare", après une belle peur va le recueillir après s'être rendu compte qu'il était innofensif. Mais le préfet, désireux de s'élever politiquement va le pourchasser, sans cesse, sans chercher à le comprendre. Le réalisateur a très bien recréé le Paris de cette époque signant un film visuellement très bien fait, on s'y croirait et on a plaisir à s'y perdre dans ces petites ruelles, devant le sacré coeur ou bien aux pieds de la tour Eiffel en compagnie de ces personnages sympathiques qui ont pour voix Vanessa Paradis, M, Gad Elmaleh, Ludivine Sagnier, Bruno Salomone et le préfet auquel François Cluzet prete la sienne. Un long-métrage qui rend véritablement hommage à la ville lumière où petits et grands peuvent en apprécier l'humour, l'action et bien sûr les chansons du duo magique de chanteurs. Une histoire originale et un score très complet qui s'écoule trop rapidement.

Film : Un monstre à Paris

Année : 2011

Compositeurs : Patrice renson & M

Track List :

1.  Les Actualités
2.  La Valse De Paris
3. La Seine Cabaret
4. Emile Et Raoul
5. Sur Les Toits
6.Maynott
7.La Rencontre
8.Un Monstre A Paris
9.Lucille 'Le Baptême'
10. Francoeur
11. Brume A Paname
12. Cabaret
13.  La Seine
14. Perquisition
15.Sacré Coeur
16. Papa Paname
17. Sur Le Fleuve
18. Tour Eiffel Infernale
19. L'Amour Dans L'Ame
20. Flashback
21. Un P'tit Baiser
22. Funky Baiser

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article