Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Married Life & Seizing The Spirit Of Adventure (from "Là-Haut" ) par Michael Giacchino

Le thème : Pixar

Wall - E - Ratatouille 

Là-Haut

Dans Wall-E, les créateurs avaient parié, pour le début du film,  sur un robot et pensaient, à juste titre, que les enfants allaient l'adorer malgré l'absence de dialogue. Pari réussi. L'année suivante, ils ont parié, cette fois, pour leur début  sur le destin d'un couple d'aventuriers en herbe qui se marient et vieillissent ensemble avec tout ce que comporte la vie en tristesse et en joie. C'est l'occasion pour le compositeur Michael Giacchino de composer un thème, une grande valse avec ses differents tempos, les différentes phases de cette vie , liée, depuis toujours  à un seul rêve commun qui sera leur motivation durant de longues années. Ce morceau reste un bijou d'émotions et rien que pour ce passage de 4mn11 où (presque) tout est dit d'une façon si belle, si attendrissante avec seulement les images pour comprendre et la musique pour raconter ce qui n'est pas dit. Je trouve que c'est un exemple typique de la façon adulte de Pixar de s'adresser aux enfants et de les considérer avec intelligence et respect. 

La-Haut est un aussi un grand film d'aventures où l'on suit la quête de Carl (doublé avec talent par Charles Aznavour) qui va tenter de faire enfin ce qu'il a toujours rêvé avec sa femme, partir à la recherche du pays perdu de son enfance,  mais qu'ils ne purent jamais concrétiser au vu des aléas de leur vie. Et pour ce faire, il va se lancer dans un voyage inédit, sa maison s'envolant grace à des ballons. Mais ce voyage ne sera pas en solitaire car, dans ce périple , figure aussi Russell, un scout qui n'est jamais parti de sa vie et qui a une soif de découverte illimitée ainsi qu'un énorme besoin de parler ce qui ne va pas être de tout repos pour le septuagénaire. Le film contient tout ce qu'il faut pour captiver les enfants (de l'action, de l'humour et de beaux passages d'émotions) et ces ingrédients rendent aussi très accessible ce long-métrage pour les adultes. Il y a aussi une galerie de personnages soit loufoques (Des chiens qui parlent grâce à un appareil)  soit inquiétants (L'idole de Carl, cet aventurier qui lui a donné ce goût pour le voyage). 

Michael Giacchino, déja auteur de la musique de Ratatouille, a composé un score où prédominant l'action et aussi l'aventure avec des titres comme "Escape From Muntz Mountain", "The small mailman return" ou encore "Seizing The Spirit Of Adventure" où les cuivres sont très présents et où le compositeur a intégré le thème du couple d'une facon plus rapide. Mais s'il excelle dans ces tracks qui s'écoutent toujours avec autant de plaisir où se côtoient des titres qui illustrent tantôt la comédie tantôt le  côté aventurier de l'histoire,   il y a aussi ces thèmes plus intimistes, outre le titre mentionné plus haut, tel que "Stuff we did", où lorsque le piano commence à retentir, l'émotion, soudain, revient, cette belle sensation d'amour et de tendresse de ce vieux cabot de Carl à l'image aussi d' "The Ellie Badge". Le titre final "Up With End Credits" nous permet d'écouter un morceau qui commence doucement avec le thème de l'aventure puis se développe passant ensuite à un autre rythme musical invitant au voyage et à la légereté. Un score très varié, orchestral et ne manquant pas de rythme ni d'émotion. Un disque aussi complet que le film peut l'être et qui réunit toute la famille. Les gens n'étant pas forcément très accros aux scores pourront y retrouver cet esprit de comédie et d'aventures grâce à des thèmes très agréables à écouter. Un voyage en altitude à ne pas rater donc. 

Titre : Là-Haut

Année : 2009

Compositeur : Michael giacchino

Track List :

1.     Up With Titles (00:53) 
2.     We're In The Club Now (00:44) 
3.     Married Life (04:11) 
4.     Carl Goes Up (03:33) 
5.     52 Chachki Pickup (01:15) 
6.     Paradise Found (01:04) 
7.     Walkin' The House (01:05) 
8.     Three Dog Dash (00:51) 
9.     Kevin Break'n (01:14) 
10.     Canine Conundrum (02:04) 
11.     The Nickel Tour (00:53) 
12.     The Explorer Motel (01:27) 
13.     Escape From Muntz Mountain (02:44) 
14.     Giving Muntz The Bird (01:58) 
15.     Stuff We Did (02:13) 
16.     Memories Can Weigh You Down (01:22) 
17.     The Small Mailman Returns (03:12) 
18.     He's Got The Bird (00:30) 
19.     Seizing The Spirit Of Adventure (05:20) 
20.     It's Just A House (02:00) 
21.     The Ellie Badge (01:31) 
22.     Up With End Credits (07:39) 
23.     The Spirit Of Adventure (02:31) 
24.     Carl's Maiden Voyage (Sound Effects) (00:52) 
25.     Muntz's Dark Reverie (Sound Effects) (00:51) 
26.     Meet Kevin In The Jungle (Sound Effects) (01:33) 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article