Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Hommage à Leonard Nimoy

Dans le cadre du flashback, je tenais à rendre hommage à ce grand artiste qu'était Leonard Nimoy, qui nous a quitté ce vendredi, à l'âge de 83 ans. Acteur, réalisateur, producteur, il était complet et aussi et, surtout talentueux. Figure incontournable de la série puis de la série de films "Star Trek", il était, avec William shatner, l'une des grandes figures de la franchise. revenons donc, en musique, sur les grandes étapes de sa carrière. 

Après être apparu dans bon nombre de séries ("La grande caravane", "Les incorruptibles", "Perry Mason", "Hopital Central", "Au-delà du réel"), Leonard Nimoy apparait sous les traits  du personnage de spock,  dans la série "Star Trek" , créée par Gene Roddenberry,  pour la première fois  en 1966 jusqu'en 1969. Pour beaucoup de geek mais pas que ça, c'est devenu une série d'exception qui a su créé son monde, son univers avec ses propres codes, ses propres languages et qui a su aussi rassembler un nombre impressionant de fans depuis plus de 40 ans. Si aujourd'hui, cette série est devenu kitsche, elle a su garder intacte la teneur de son message pacifiste et cette envie de découverte des autres mondes. Une série, d'ailleurs, beaucoup appréciée par les éminents membres de la NASA. La musique était signée Alexander Courage qui en a créé le thème et a composé pour beaucoup d'épisode. 

Il a intégré, ensuite,  cette autre grande série qu'était "Mission Impossible" durant deux années (1969 - 1971) dans le rôle de Paris, en remplacement de Martin Landau. La musique était signée Lalo Schifrin.

En 1979 Robert Wise tourne "Star Trek, le film" où l'acteur reprend son rôle aux côtés de William shatner et DeForest Kelley tandis que le créateur Gene Roddenberry co-signe le scénario et l'aventure se poursuit alors. La musique est confiée à Jerry Goldsmith.

Trois ans plus tard, c'est le réalisateur de "C'était demain",  Nicholas Meyer qui prend les commandes du film "Star Trek II : La colère de Khan". James Horner est à la baguette pour le score.

C'est en 1984, que l'acteur devient le réalisateur de la franchise avec "Star Trek III : A la recherche de spock". James Horner est de nouveau le compositeur de cette suite. 

En 1986, l'acteur / réalisateur récidive avec "Star Trek IV : retour sur terre" et l'on doit la musique à Leonard Rosenman (Le voyage fantastique, Le secret de la planète des singes) 

Leonard Nimoy a aussi réalisé des films dans lesquels il n'a pas tourné comme ce remake de "Trois hommes et un couffin" qui s'est appelé "Trois hommes et un bébé" pour lequel il a réuni Tom Selleck, Ted Danson et Steve Guttenberg. Moi qui ne suis pas un fan des remakes, je dois avouer que je l'ai trouvé plutot réussi et il reste un film très agréable à voir ne serait-ce que pour ce trio d'acteur. La musique était confiée à Marvin Hamlish. Voici le générique chanté par Miami Sound Machine.

L'année suivante, il quitte la comédie pour s'attaquer au roman de Sue Miller, qui s'appellera à l'écran "Le prix de la passion" un mélodrame où le réalisateur réuni Diane Keaton et Liam Neeson. La musique a été composée par Elmer Bernstein.

1989, l'acteur apparait sous la direction de l'autre héros de la série, Le capitaine Kirk, alias William Shatner dans "Star Trek V : the final Frontier". Retour de Jerry Goldsmith

C'est en 1991, presque dix ans après sa première réalisation que Nicholas Meyer est de nouveau rappelé pour filmer "Star VI : Terre inconnue". L'acteur y co-signe l'histoire alors que côté musique, nous découvrons Cliff Eidelman.

Après être apparu, comme à ses début dans beaucoup de séries, avoir joué dans des téléfilms et avoir fait des voix dans des jeux vidéos, l'acteur endosse de nouveau le costume du personnage qui lui aura collé le plus à la peau, le vulcain le plus célèbre, Spock Prime dans le film "Star Trek" réalisé par J.J. Abrams, mais cette fois le rôle du "jeune" Spock est tenu par Zachary Quinto, tandis le rôle du capitaine Kirk revient à Chris Pine. Le film repart aux origines. Le passage de flambeau est fait. Il apparaitra pour la dernière fois dans la suite  "Star Trek : Into Darkness" en 2013. Les deux scores sont composés par Michael Giacchino.

Signalons, pour terminer le rôle récurrent du Dr william Bell dans la série "Fringe" créée par J.J. Abrams, Alex Kurtzman . La musique revient à Michael Giacchino et Chris Tilton.

S'il est vrai que Leonard Nimoy a été un veritable touche à tout, je me souviendrai surtout de lui pour ce rôle qu'il a su si bien rendre attachant. Une série pour laquelle il s'est beaucoup investi à et en dehors de l'écran. Si elle a eu ce succès mérité, il est en grande partie l'une des raisons majeures. Une étoile s'en est allée (...) découvrir de nouvelles vies (...). Longue vie à Spock et à l'Entreprise.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article