Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Mutants (From Toy Story) par Randy Newman

Le thème : Pixar

Wall-E - Ratatouille - Là-Haut

Toy Story

En 1995 sortit le tout premier film en images de synthèse issu des Studios Pixar. Il s'agit de l'histoire des jouets qui s'animent dès le départ de leur propriétaire, Andy. C'est vrai, quel enfant n'a pas imaginé, voire espéré que ses jouets (surtout les peluches si rassurantes pour la plupart) prennent vie et puissent devenir son meilleur ami (You've Got a Friend in Me). Mais lorsque l'anniversaire arrive, la concurrence peut devenir alors rude (Andy's Birthday).Et partant de cette ingénieuse idée, le film suit donc les aventures de ces jouets. Le film est très drôle, très rythmé et véhicule un message qui s'adresse aux enfants pour plus de respect envers les jouets. Depuis ce film, il est un compositeur qui a pris en charge, pour notre plus grand plaisir, la musique,  de celui-ci et d'une bonne partie de ceux qui suivirent (Voir dans le détail, cette page). Pour ce film, mis à part pour les chansons qui gardent le même tempo il n'a pas créé de morceaux au rythme unique mais des "mini" suites où il ne cesse de changer alternant les styles  (rapide / lent / rapide) à l'intérieur même de celles-ci. Il peut arriver que certains scores nous déçoivent devant la durée bien inférieure à ce que l'on espérait et aussi à l'absence de titres mais là tout y est et la durée (53mn) est tout à fait correcte et nous retrouvons tout le plaisir du film avec cette ambiance endiablée où tout s'enchaine très vite dans un style orchestral classique (avec beaucoup de cordes et cuivres) , dont "Mutant", que je vous propose en écoute, qui illustre parfaitement le propos. Du suspense, de l'action (beaucoup d'action) et du sentiment (1ère partie de "Hang Together") ou "I Will Go Sailing No More" où Buzz prend conscience de son statut (simple) de jouet alors qu'il se croyait plus que ça. Un très beau film pour les enfants, et, comme toujours chez Pixar, pour les adultes aussi car il parlera à tout le monde. Et une musique, qui même pour les non initiés pourra parfaitement s'écouter tant tous ces morceaux restent dans la légèreté, nous sommes dans une comédie après tout. 

A noter que dans la version Américaine, c'est Randy Newman  (Et Lyle Lovett) qui chante alors que pour la version Française, c'est Charlélie Couture. 

Film : Toy Story

Année : 1995

Compositeur : Randy Newman

Track List :

1. You've Got a Friend in Me (02:04) 
    
Performed by Randy Newman
2. Strange Things (03:17) 
   
Performed by Randy Newman
3.  I Will Go Sailing No More (02:57) 
     
Performed by Randy Newman
4.   Andy's Birthday (05:58) 
5.   Soldier's Mission (01:28) 
6.   Presents (01:09) 
7.   Buzz (01:40) 
8.   Sid (01:20) 
9.   Woody and Buzz (04:29) 
10.  Mutants (06:05) 
11.  Woody's Gone (02:11) 
12.  The Big One (02:51) 
13.   Hang Together (06:02) 
14.   On the Move (06:18) 
15.   Infinity and Beyond (03:09) 
16.   You've Got a Friend in Me (02:40) 
        
Duet performed by Lyle Lovett and Randy Newman

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article