Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Robert et Robert : Francis Lai

En 1978, Jacques Villeret tourne pour la sixième fois pour claude Lelouch, celà s'appelle "Robert et Robert". Il forme avec Charles Denner un duo magnifique. Quand l'un incarne la nervosité, l'autre est plus le calme, la timidité. Quand l'un s'enflamme, l'autre reste de marbre, impassible. Quand l'un est déprimé, l'autre est là pour le réconforter, l'emmener plus loin, là où l'amitié est reine. Car s'ils n'ont pas encore eu la chance de rencontrer leur âme sœur, il est évident qu'ils ont maintenant un ami. Un film mélancolique mais pas larmoyant sur la difficulté de trouver une personne qui nous corresponde ou bien à qui l'on convient. Un long-métrage non exempt d'humour où Charles Denner campe un personnage tantot irritant, tantôt attachant et c'est lui qui est le plus drole.  N'oublions pas l'excellent Jean-claude Brialy et aussi Régine et Macha Méril.
Si l'un est à la réalisation, l'autre est à la musique. Quand l'un nous offre de si belles scènes, l'autre nous régale  avec ses mélodies. Francis Lai est donc le compositeur de ce film. La B.O. est composée de deux  thèmes ("L'ami..." et "Robert et Robert....") mélancoliques déclinés en plusieurs versions  qui accompagnent parfaitement cette rencontre amicale, cette réalité ou bien ces désirs si fort qu'ils en deviennent eux même une. Encore une fois, Francis Lai a su parfaitement dire ce qui ne peut pas être fait par l'image. Deux  (Beaux) thèmes seulement mais jamais répétitifs. De la belle mélodie quoi. A signaler qu'à la fin du film, une version d'"un homme et une femme",  chantée par les interprètes du film fait un clin d'oeil au film de 1966, dont le compositeur en est - bien sûr, le créateur. J'ai trouvé ça assez sympa. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article