Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Brian Tyler & Danny Elfman sur "The Avengers : Age of Ultron"

Ce n'est pas peu dire que ce film figurait en tête de liste des oeuvres les plus attendues, et pour cause, le premier était si bien que tous les fans attendaient avec une fiévreuse impatience la suite. Ce qui m'impressionne beaucoup c'est la cohérence de l'évolution des personnages entres les différents films centrés sur eux (Iron man, Thor, Captain América), pour des super productions comme ça, la fluidité et le suivi de leurs differentes histoires personnelles doit être un véritable casse - tête,  et  dans ce second volet à nouveau tous réunis, ces histoires se poursuivent en s'imbriquant parfaitement. Ce film justement, qui vient de dépasser la barre des 3 millions de spectateurs, à l'heure où j'écris cet article,  est le film à voir en ce moment. Comme c'est ce que l'on appelle un "blockbuster", il faut s'attendre à voir de l'action et il y en a, mais aussi beaucoup de scènes spectaculaires (comme le combat mémorable entre Iron Man et Hulk, et le combat final qui flirte avec le film catastrophe). Par rapport au premier, le film est encore mieux, plus rythmé, plus profond (Psychologiquement parlant) , plus sombre aussi mais toujours avec de l'humour. Revoir tous ces héros qui sont devenus indispensables pour sauver notre planète des démons et autres monstres assoiffés de vengeance est un pur plaisir.  Le casting est le même que pour le premier (Mention spéciale aux rôles de  Scarlett Johansson encore plus impressionnante que dans le volet précédent et Robert Downey Jr, toujours excellent dans ce personnage d'Iron Man qui lui va comme un gant) avec même de nouveaux arrivants (Dont Elisabeth Olsen). Et ce casting  impressionnant est une des clés du succès de ces deux films. Un film qui est visuellement aussi très bien fait et pendant 2h22 on en a pour son argent avec tout ce qu'il faut d'action, de suspense, de scènes parfois très émouvantes, pour rester scotché dans son fauteuil en se disant que nous assistons à du grand cinéma qui a su allier le côté superproduction Hollywoodienne à un scénario toujours aussi bien ficelé. Une vraie réussite donc qu'il ne faut surtout pas louper au cinéma où le grand écran permet de savourer encore plus le côté spectaculaire des affrontements. 

Et qu'en est-il de la musique, de ce score créé à quatres mains. En réalité, c'est d'abord Brian Tyler (Habitué aux suites ; Iron Man, Destination Finale, Fast and Furious) qui a été appelé pour succéder à Alan Silvestri. Puis, ce fut au tour de Danny Elfman (Le compositeur attitré de Tim Burton) d'être appelé pour terminer le score. Longtemps il y a eu une interrogation sur le rôle de chacun. Comme je le disais en présentant la sortie du long-métrage, je fut un peu étonné de les retrouver tous les deux sur la même B.O. comme si l'un ne pouvait pas faire  l'affaire sans l'autre alors qu'ils ont déjà démontré maintes fois leur talent. Passé cette surprise et cette grande interrogation, il aurait été dommage de mettre leur travail en compétition et d'essayer de savoir (prouver) lequel était le meilleur sur ce travail commun. Car, si les super héros doivent rester unis pour combattre l'adversité sous quelque forme qu'elle soit, les deux compositeurs ont fait un tel travail que nous sommes face à un score de deux hommes talentueux. Ils ont tous les deux donné le meilleur pour un résultat quasi parfait  qui fait de cette B.O. une grande et belle partition qui donne au film un élan encore plus spectaculaire, encore plus impressionant. De l'action, il y en a avec les cuivres qui sonnent à l'unisson, les violons qui s'emballent, les choeurs qui retentissent et ce tout qui nous donne les frissons tant c'est grandiose, majestueux et épique. Et puis, après tout,  on finit par ne plus regarder qui a fait tel ou tel morceau, on ne regarde plus à qui l'on doit de l'apprécier car il nous bouscule à l'intérieur, nous donne une raison de plus d'aimer, au delà des raisons  mystérieuses qui ont créés ce duo inattendu, ce score dans son ensemble pour ce qu'il apporte au monde de la musique de film. Brian Tyler et Danny Elfman sont deux très bons compositeurs qui ont su mettre leur talent au nom d'une chose unique : Le plaisir des spectateurs puis des auditeurs.  Et comme la durée est conséquente (1h17 pour 29 morceaux), c'est un très bon investissement et je peux vous garantir que vous ne le regretterez pas.

Film : Avengers, l'ère d'Ultron

Année : 2014

Compositeurs : Brian Tyler et Danny Elfman

Track Listing :

1.    Avengers: Age of Ultron Title (Brian Tyler)    
2.    Heroes (Danny Elfman)    
3.    Rise Together (Brian Tyler)    
4.    Breaking and Entering (Brian Tyler)    
5.    It Begins (Danny Elfman)    
6.    Birth of Ultron (Brian Tyler)    
7.    Ultron / Twins (Danny Elfman)    
8.    Hulkbuster (Brian Tyler)    
9.    Can You Stop This Thing? (Danny Elfman)    
10.    Sacrifice (Brian Tyler)    
11.    Farmhouse (Danny Elfman)    
12.    The Vault (Brian Tyler)    
13.    The Mission (Brian Tyler)    
14.    Seoul Searching (Brian Tyler)    
15.    Inevitability / One Good Eye (Danny Elfman)    
16.    Ultron Wakes (Danny Elfman)    
17.    Vision (Brian Tyler)    
18.    The Battle (Brian Tyler)    
19.    Wish You Were Here (Brian Tyler)    
20.    The Farm (Danny Elfman)    
21.    Darkest of Intentions (Brian Tyler)    
22.    Fighting Back (Brian Tyler)    
23.    Avengers Unite (Danny Elfman)    
24.    Keys to the Past (Brian Tyler)    
25.    Uprising (Brian Tyler)    
26.    Outlook (Brian Tyler)    
27.    The Last One (Brian Tyler)    
28.    Nothing Lasts Forever (Danny Elfman)
29.    New Avengers - Avengers: Age Of Ultron (Danny Elfman)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article