Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

My noble Knight &The Mighty Quest (From "The Mighty") par Trevor Jones

Le cycle : Trevor Jones

Les puissants (The Mighty) 

"Les puissants" ("The Mighty" en V.O.) est l'une des B.O. les plus émouvantes de Trevor Jones. Il faut dire aussi qu'il avait un très bon support. Le film est l'histoire de cette amitié entre de ces deux enfants qui est rapidement si forte que rien ne peut la contrarier, la briser. Le film est aussi l'histoire de ce nouveau chevalier sur son fidèle destrier. Il s'agit d'une quête, une quête pour la défense et la protection de l'un et de l'autre mais surtout la protection de toutes ces personnes qui ne peuvent le faire elles-même. "Un chevalier prouve sa valeur par ses actes" dira Kevin Dillon, le personnage interprété avec talent par le jeune Kiera Culkin (frère de). D'ailleurs, la distribution est prestigieuse car outre l'autre enfant, Maxwell Kane,  incarné par Elden Henson (tout aussi épatant), il y a Sharon Stone qui trouve là un rôle très touchant, Gillian Anderson dans son rôle de femme paumée, Harry Dean Stanton et Gena Rowlands que l'on ne  présente plus et enfin James Gandolfini dans le rôle du père de Max. La justesse de ces jeunes acteurs est l'une des grandes qualités de ce long-métrage qui mêle émotion (Justesse et retenue) , aventures chevaleresque (Où les habits sont remplacés par des Hauberts et des haumes)  et action où il faut s'échapper, affronter, et se défendre. Grâce à cette union si fusionnelle, ces gamins un peu isolés, l'un par sa maladie et l'autre par son physique, réussiront - peut-être-  à affronter les démons (réels ou non).

 

Lorsque j'ai vu ce film pour la première fois, j'ai été particulière ému par ces acteurs et par cette histoire si touchante. Et il y a eu aussi un autre élément qui est la composition impeccable de Trévor Jones. tout comme le réalisateur, le compositeur a su toucher, à l'image de l'un des deux morceaux que j'ai choisi qui illustre l'une (si ce n'est LA) scène forte du film. Ce thème déjà entendu pour le titre "First flight", en version "simple", trouve là un développement avec choeurs et violons qui ne risque pas de laisser insensible et pourtant là où un autre aurait peut-être surrencheri sur la scène, Trevor Jone a su rester juste comme il l'avait fait sur le film "Coup de foudre à Nothing Hill". L'émotion encore avec "Life's rough", un très beau titre au piano. Leurs quêtes ne sont pas sans danger et affronter les vauriens n'est pas une mince affaire comme l'illustre très bien le titre  "Danger by the lake", et comme elles sont longues et très périlleuses parfois, il leur fallait bien deux mini suites "Dungeons & Damsels" qui contient des grands passages héroïques  et "The Mighty Quest" plus angoissant par moment mais aussi épique. D'ailleurs le titre "Dungeons & Damsels" ne figure que dans l'une des deux éditions de 1998. Si l'on ajoute à ça un thème entrainant, matinée Irlandais joué à l'harmonica entre autre (où un groupe de cavaliers d'un autre temps, peut apparaitre tels des compagnons d'armes toujours présents pour épauler ces enfants (hommes) courageux) , qui sera aussi chanté par Sting Himself,  et vous obtenez, un album varié, d'une grande qualité  qui possède une force émotionnelle qui reste intense bien au-delà de l'oeuvre qu'elle illustre. 

Film : Les puissants

Année : 1998

Compositeur : Trevor Jones

Track List :

My noble Knight &The Mighty Quest (From "The Mighty") par Trevor Jones

1ère Edition

1. The Mighty (03:47)
Performed by Sting
2. Past Times (05:02)
3. Dreaming Clouds (02:19)
4. First Flight (02:08)
5. Life's Rough (03:56)
6. Danger By The Lake (03:10)
7. City Walkers (01:43)
8. Knights In Armor (01:07)
9. Dungeons & Damsels (13:38)
10. The Mighty Quest (14:51)
11. My Noble Knight (08:19)
12. Free To Fly (04:28)
13. Future Times (02:41)

My noble Knight &The Mighty Quest (From "The Mighty") par Trevor Jones

2ème Edition

1. The Mighty (03:50)
Performed by Sting
2. Past Times (05:03)
3. Dreaming Clouds (02:19)
4. First Flight (02:09)
5. Life's Rough (03:54)
6. Danger By The Lake (03:12)
7. City Walkers (01:42)
8. The Mighty Quest (14:44)
9. My Noble Knight (08:18)
10. Free To Fly (04:31)
11. Future Times (02:39)
12. Parting Request (04:32)
Performed by Maia Sharp
13. Let The Good Times Roll (05:25)
Performed by B.B. King & Zucchero
14. The Mighty (Remix) (03:34)
Performed by Sting

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article