Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Joseph Doherty sur "Les rois du monde"

Synopsis : Casteljaloux, village du sud-ouest de la France. Entre amitié, ivresse et plaisir du verbe, les hommes y sont Les Rois du monde. Mais quand Jeannot sort de prison, il n'a qu'une seule idée en tête : reconquérir Chantal, l'amour de sa vie, qui s'est installée en son absence avec le boucher du village. La tragédie grecque prend alors des allures de western.

Si l'histoire de cet homme qui veut reconquérir sa femme après les erreurs commises est classique, son traitement et surtout l'interprétation l'est beaucoup moins. Pour son premier film, l'homme de théâtre Laurent Laffargue a su s'entourer de comédiens de talent avec, pour commencer, Sergi Lopez, très impressionnant, et s'il est vrai que les acteurs / actrices qui l'entourent sont épatants, il est, lui, très inquiétant dans ce rôle où l'on sent qu'il peut éclater à tout moment : sa performance d'acteur contribue largement, selon moi, à  la réussite  du long-métrage. Dans ce quatuor, il y a aussi la compagne du réalisateur, Céline Sallette, Eric Cantona et enfin Romane Bohringer. Le réalisateur a su créer une atmosphère dramatique et violente,  où il y a peu de scènes transitoires, tout juste avons-nous le point de vue des adolescents, qui veulent partir du village, donnant lieu à des scènes aussi très intenses. Cette ambiance est brillamment musicalisée par le compositeur Joseph Doherty; celui-ci nous livre dès le départ une partition proche du western avec un thème entêtant et plaisant qui souligne et alimente aussi parfaitement le monde de ce western moderne.

Voici d'ailleurs ce que dit le réalisateur à propos de la musique : 

J'ai travaillé avec Jo Doherty, un musicien d'origine irlandaise avec qui je collabore depuis 16 ans. Et parmi les indications que je lui avais données, il y avait cette idée de retrouver l'atmosphère des westerns de Leone. Comme dans mon travail avec les acteurs, j'ai besoin de montrer ce que je veux. En l'occurrence de faire écouter. Je donne à Jo des exemples de musiques ou de chansons préexistantes pour qu'il s'en inspire comme Arctic Monkeys par exemple... Je sais que certains compositeurs ne le supportent pas mais avec Jo, on fonctionne ainsi depuis toujours.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article