Mercredi sortira le nouveau film de Xavier Giannoli intitulé "Marguerite", avec Catherine Frot

Synopsis : Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opéra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

Ce film est le premier long métrage où Ronan Maillard est le seul compositeur (excepté les morceaux  prééxistants). Avant ça, il a collaboré au film "Des morceaux de moi" de Nolwenn Lemesle avec Troy Von Balthazar. Il a aussi travaillé avec Martin Rappeneau avec lequel il a collaboré sur 6 longs-métrages, en tant qu'arrangeur et orchestrateur (Les Tuche, Safari d'Olivier Baroux...) et également avec Sinclair (Le Premier jour du reste de ta vie, Un heureux évènement de Rémi Bézançon). En Octobre 2015, sortira le film "Les belles familles", réalisé par Jean-Paul Rappeneau et mis en musique par Martin Rappeneau dont Ronan a  encore fait les arrangements, l'orchestration et la direction d'orchestre.

Je ne suis pas un fan des "compilations" de titres, quelque soit le style musical,  mais là je dois reconnaitre que cet album vaut largement le détour car comme le dit le compositeur 

Au-delà d'un simple catalogue d’œuvres, ces références à la musique "classique" ont été finement choisies par Xavier Giannoli. Elles accompagnent la progression de l'histoire, elles portent les différents tableaux qui ponctuent l'écriture et participe finalement au climat si particulier qui se dégage du film.

Propos du compositeur

Nous retrouvons donc des noms prestigieux de compositeurs tels que Vivaldi, Bach, Purcell, Bellini ou encore pour se tourner du côté des musique pour l'écran, Michael Nyman dans une version brillement réorchestrée de son titre "CHASING SHEEP IS BEST LEFT TO SHEPHERDS" que l'on (re)découvre et puis il y a les titres interprétés par Catherine Frot contenant du dialogue (mais pas trop). Le compositeur a reussi à "insérer" sa musique au milieu de tous ces titres parfois connus ou moins avec une telle facilité que l'on obtient un tout fluide qui laisse penser, au bout d'un moment,  que tout est du même compositeur. Concernant sa musique, plûtot que de ponctuer les scènes il détaille l'état d'esprit de la baronne Marguerite.

[...] Le musique originale, ici, n'est autre que le reflet de ce qui anime l'esprit de cette cantatrice : De l'inconscience, de la candeur, mais aussi de la folie, joyeuse puis tragique [...]

Propos du compositeur

Les titres du compositeur sont parfois courts mais l'intensité est là, la gravité et le drame qui se noue aussi. Il y a parmi ces 9 titres que contient cette B.O. de très beaux morceaux comme "SORTIE DU THEATRE" qui est vraiment superbe ou bien "LA PHOTO DE MADELBOS" qui est très mysterieux, (tout comme "ATTENDRE QUE MARGUERITE SE REVEILLE"). "DES FLEURS POUR MARGUERITE" est comme un éveil, une éclosion. Et s'il fallait en citer un de plus, bien que pour moi, ils ont tous la même qualité, je citerais l'"HOMMAGE A MOZART : ATOS CHEZ MARGUERITE" qui clôt avec brio ce cd. Je ne saurais que trop vous conseiller d'acheter cette B.O. ,  tant la rencontre de la  musique classique et de la musique de film ne peut être qu'évidente et plaisante.

Marguerite de Ronan Maillard

Track list 

01. Come ye sons of art (King Arthur, Z. 723 -Henri Purcell) 1:50 
02. Duo des Fleurs (Lakmé-Léo Delibes) 4:54
03. Air de la Reine de la Nuit (La Flûte Enchantée -Wolfgang Amadeus Mozart) 2:26
04. La Photo de Madelbos(R. Maillard) 2:41
05. Des Fleurs pour Marguerite (R. Maillard) 1:26
06. Ouverture (La Flûte Enchantée -Wolfgang Amadeus Mozart) -SwingleSingers 3:06
07. Rencontre à la rédaction (R. Maillard) 0:55
08. Sonate en trio en Sol Mineur RV 74 -Allegro (Antonio Vivaldi)  - Le Quatuor Purcell  3:05
09. La Marseillaise (Rouget de Lisle) - Virginie Gattino(vcl), Delphine Dussaux(p) 1:07
10. Sortie du poste de police (R. Maillard) 0:57
11. Le tribunal (R. Maillard) 0:34
12. Prélude et Fugue en do dièse mineur, BMW 849 (Le Clavier bien tempéré) (Jean Sébastien Bach) - Frédéric d’Oria Nicolas 5:06
13. Berceuse de la Sirène (Trois chansons) (René Morax/Arthur Honegger) - Sarah Bloch (vcl), Delphine Dussaux(p) 1:01
14. 2 Hommages à Pagliacci(R. Maillard) 1:14
15. Sortie du théâtre (R. Maillard) 2:37
16. Sonate en Ut Majeur RV 754 -Allemande (Antonio Vivaldi) 3:09
17. Voichesapete(Les Noces de Figaro) - Virginie Gattino (vcl), Delphine Dussaux(p) 2:10
18. Chanson de la Poire (René Morax/Arthur Honegger) - Sarah Bloch (vcl), Delphine Dussaux (p) 0:24
19. Prélude en mi Majeur, BWV 878 (Le Clavier bien tempéré) (Jean Sébastien Bach) - Pierre 
Chalmeau 3:10
20. Habanera (Carmen) (George Bizet) -Virginie Gattino(vcl), Delphine Dussaux(p) 1:23
21. ChasingSheepisBest Leftto Shepherds (BO «The Draughtsman’s Contract) (Michael Nyman) 5:01
22. CastaDiva (Norma) (Vincenzo Bellini) 4:01
23. Attendre que Marguerite se réveille (R. Maillard) 2:06
24. Nine Nights (Richard A Harvey) -Richard A Harvey 1:47
25. Fugue de la Toccata en ré mineur, BWV 565 (transcription Leopold Stokowski) (Jean Sébastien Bach / Leopold Stokowski) 2:37
26. Sérénade N°10 K 361: Adagio (Wolfgang Amadeus Mozart) - German Wind Soloist 5:57 
27. Hommage à Mozart : Atos chez Marguerite (R. Maillard) 2:01

Musique originale arrangée, orchestrée & dirigée par Ronan Maillard (Titres 1-2-3-4-5-7-10-11-14-15-16-21-22-24-26)
Orchestre :  Orchestre Philharmonique de Bruxelles
Supervision musicale : Marie Sabbah & Vivien Kiper

 

Retour à l'accueil