Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

"Quand homo sapiens faisait son cinema" de Renaud Barbier

Ce documentaire a été diffusé sur ARTE le 09 Octobre et est actuellement visible durant 7 jours sur le site de la chaine.

Synopsis : De nouvelles études de l'art paléolithique révèlent les prémices de l'animation et de la narration cinématographique sur les parois des cavernes. Les artistes préhistoriques ont laissé derrière eux quantité d'oeuvres graphiques fascinantes. Se pourrait-il que le cinématographe ait déjà été présent, quelque part dans ces peintures ? En quête d'éléments graphiques qui pourraient être rapprochés des premières images animées du XIXe siècle, Pascal Cuissot et Marc Azéma voyagent dans les célèbres grottes de Chauvet, de Lascaux, ainsi que dans d'autres sanctuaires préhistoriques. Une enquête trépidante à travers 20 000 ans d'art paléolithique.

Ce que l'on ne peut que constater dès le début de la B.O. de Renaud Barbier, c'est que nous ne sommes pas dans le classique et c'est tant mieux. Le compositeur a décidé de nous guider pour effectuer ce voyage dans le passé et de mêler des instruments modernes (basse électrique, Rhodes, cordes…) à des instruments beaucoup plus rares, voire, pour certains,  ne faisant presque plus partie de notre écoute habituelle (les lithophones) et le résultat est véritablement bluffant. Si le film nous invite à ce retour en arrière passionnant sur les traces des premières animations, la musique, elle, nous transporte émotionnellement vers la douceur, la quiétude grâce justement à ce mélange des genres, ce mélange des sons. Il y a quelque chose de merveilleux, de poétique dans cette musique. A titre d'exemple, il suffit d'écouter le morceau "Rondelle miraculeuse" pour se rendre compte de cette  savante mixité des époques musicales qui parcourt ce score.

Malgré ça, la musique ne devient nullement atonale, elle est tour à tour, musique contemporaine, tribale et tonale et donc, ne perd jamais son auditeur. Nous sommes toujours dans la beauté musicale. Il est d'ailleurs presque frustrant d'arriver en fin de B.O. car elle arrive vite, trop vite. Comme si nous nous réveillions d'un joli rêve, bercé par des sons rassurants. C'est une expérience enrichissante à laquelle le compositeur nous convie. Une belle réussite.

"Quand homo sapiens faisait son cinema" de Renaud Barbier

Tracklist & Musiciens     
01. LA PREHISTOIRE DU CINEMA
02. ARDECHE ON
03. PATTES MULTIPLES
04. GROTTE CHAUVET
05. LE CHEVAL DE FOZ COA
06. MOUVEMENTS DECOMPOSES
07. ANIMATION
08. VALIDATION DU MOUVEMENT
09. L OMBRE DE L HOMME BISON
10. LA CHASSE DES LIONS
11. STROBOSCOPIE
12. FLASH BACK
13. RONDELLE MIRACULEUSE
14. D AUTRES TRESORS
15. RITUEL
16. UNE HISTOIRE DE LIONS
17. CHAUVET, LIEU DE CULTE     

Musique originale arrangée et composée par Renaud Barbier
Interprétée par Renaud Barbier & Fabrice Bony

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article