Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

1974 François De Roubaix sur "Mort d'un guide".

Synopsis : Ce téléfilm relate la tentative d'escalade de la face ouest des Drus par Michel Servoz, guide de haute montagne et un jeune aspirant-guide, et la façon dont cet événement est vécu dans la vallée par l'épouse, la fiancée, les amis, et les journalistes, filmées avec réalisme et vérité dans les Cosmiques.Michel Servoz et Patrick Falavier sont partis depuis cinq jours. Le capitaine de gendarmerie Morteau est inquiet mais ne peut engager des recherches en vue d'un sauvetage sans l'intervention de la famille. Or Marie Servoz veut respecter le souhait de son mari : garder le secret sur cette course. Sa fille, Catherine, fiancée avec Patrick Falavier ne partage pas cet avis. Pour elle, l'attente a assez duré. Un journaliste révèle que Michel Servoz tente l'ascension des Drus par la face ouest...On retrouve Michel Servoz qui relate dans quelles circonstances Patrick a perdu la vie, foudroyé. Un mois plus tard, son frère Philippe Falavier reprend l'ascension avec Michel Servoz. Cette fois encore l'expédition tourne mal : Michel Servoz doit sacrifier sa vie pour sauver celle de Philippe.

Au début du mois je vous parlais de la musique du générique de Commissaire Moulin écrite par François De Roubaix. Aujourd'hui, il s'agit d'une autre de ces composition pour la télévision composé en 1974, "Mort d'un guide". L'un des grands atout de ce téléfilm est l'intensité des scènes de montagne qui sont véritablement la grande réussite de ce drame joué par des acteurs de talent, notamment Pierre Rousseau qui incarne l'alpiniste Michel Servoz. Mais le téléfilm ne serait pas aussi bon sans la musique du compositeur qui, comme à son habitude, a composé des thèmes reconnaissables et que nulle autre n'aurait pu écrire utilisant encore habilement les synthés. Avec "Escalade Et Téléphérique" et "Sauvetage", par exemple,   il réussit à instaurer un suspens sans trop en rajouter ce qui le rend encore plus vrai, plus dramatique. Ses thèmes pour la ville de "Chamonix" et "Belle Montagne" sont aussi très émouvants surtout le deuxième qui colle très bien aux images de cet inaccessible sommet montagneux. Et la sélection se termine sur un titre reprenant les thèmes principaux "Mort d'un guide". Un grand téléfilm d'aventure et une musique inoubliable. Un compositeur inoubliable. Vous pouvez  retrouver tous les titres de la playlist qui suit dans l'album "Le monde Electronique de François de Roubaix vol.II" qui fait partie de la collection "Ecoutez Le Cinema". 

A signaler aussi, dans les scènes finales un morceau signé Ennio Morricone issu du film de 1972 "L'attentat" d'Yves Boisset".

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article