Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 Nov

Demain de Fredrika Stahl

Publié par Patrick  - Catégories :  #A écouter

Synopsys : Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l'éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Fredrika Stahl est  une jeune compositrice et interprète de pop/jazz suédoise qui a commencé avec un premier album à seulement 18 ans. Elle a ensuite sorti un album à un rythme régulier de tous les deux ans. Elle s'est fait un  nom en 2010 grâce à son album "Sweep me away" et plus précisément avec sa chanson "Twinkle Twinkle Little Star" qui est une variation d'une comptine anglaise et qui servira de support à une grande marque de voiture.

Après plus de 150 concerts à travers le monde ( Dont en France, en Angleterre, en Pologne, en Allemagne, en Turquie et en Algérie) , elle rencontre le producteur Rob Ellis. Avec lui elle fait son quatrième album, "Off To Dance", avec la collaboration de  Ben Christophers de Bat For Lashes, Adrian Utley de Portishead et Tom Havelock de Cold Specks. En 2012, Fredrika Stahl participe à une version revisitée du "Couronnement de Poppée" de Monteverdi au théâtre du Chatelet de Paris. Elle partage l'affiche, entre autres, avec  Benjamin Biolay. 

Lorsque j'ai commencé à écouter la bande orginale qui mélange des chansons et des musiques, j'ai commencé à découvrir les titres au fur et à mesure pour arriver à celui qui s'appelle "Planting children". J'ai beaucoup aimé ce titre que l'on jurerait sorti d'un album de  Jan A.P. Kaczmarek où a lieu la magie de ce monde irréel qu'est Neverland. Dans ce film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, il n'est pas question de monde imaginaire pas plus que de magie, mais ce morceau l'est assurément. Ce monde est celui de "Demain", celui que nous laissons à nos enfants. A l'écoute de l'album de cette brillante compositrice qui officie là sur son premier film, il n'est pas question de chanter la tristesse d'une planète en danger. Si le début est un peu mélancolique et beau, comme le premier titre chanté "THE WORLD TO COME" dès le morceau "MAP OF THE WORLD" l'ambiance change, nous ne sommes plus dans le dur constat mais dans l'avenir, un avenir qui se veut souriant car il y a des gens qui font tout pour ça. 

J’ai toujours eu envie d’écrire pour un long-métrage. L’été dernier, lorsque mon éditeur m’a parlé du projet de Cyril et Mélanie, j’ai tout de suite été inspirée. Sans avoir visionné une seule image, une chanson m’est spontanément venue à l’esprit, The World to Come. C’est une chanson sombre et mélancolique car c’est la première émotion que la situation écologique m’évoque [...] Au fur et à mesure que je découvrais le documentaire, les thèmes sont devenus de plus en plus optimistes. Contrairement à beaucoup de films sur ce sujet, DEMAIN va au-delà du constat catastrophiste, puisqu’il évoque justement des solutions. On y rencontre des personnages incroyables qui nous communiquent l’envie de nous lever et de participer au changement.

Propos de la compositrice

Alors que retentissent les première notes de "MAKE A CHANGE" soulignées par la voix si douce de l'artiste, une envie irrésistible de claquer des doigts me prend soudain pour l'accompagner gaiement. Tout au long de cette bande originale, nous navigons avec grâce d'une chanson rytmée à un titre musical plus lent au piano. Par exemple le titre "Water" fait montre d'optimisme avec la légèreté d'un oiseau grâce à la flûte. Puis le titre "Machine" impose un style fort qui demande à ce qu'on le suive, que l'on écoute cette voix qui retentit pour nous réveiller, nous extirper de notre torpeur de spectateurs passifs. Nous devenons alors des acteurs, les acteurs de notre vie, de notre monde. Je pourrais vous citer tous ces autres titres qui m'ont touché, qui m'on donné le punch, qui m'ont simplement permis de découvrir une talentueuse chanteuse de pop (Qui bouge) mais aussi une compositrice qui sait, accompagnée de son piano, nous émouvoir avec de très beaux thèmes à l'image de "Wind and steam". 

Dans cette B.O., il n'y a pas de thème principal.

Il n’y a pas de thème principal, chaque lieu parcouru dans le film a son propre thème. C’était le souhait de Cyril de souligner les changements de décors à travers leur voyage. Tout comme The World to Come, les autres chansons du film n’ont pas été composées à l’image. Cyril m’appelait pour me parler des différents sujets abordés dans le film et pour élaborer l’ossature de mes chansons, je me concentrais sur les émotions que je ressentais lors de ces discussions. Il était important pour moi de ne pas écrire des textes trop littéraires, intellectuels ou écolos, mais plutôt poétiques et imagés

Propos de la compositrice

Malgré tout, à mon goût, il y a un thème qui ressort de ce disque où les rythmes se succèdent donnant une lecture agréable de l'ensemble,  c'est le don. Le don de soi de ces inconnus qui font en sorte que la terre ne se meurent pas... trop vite, le don de ce film de Mélanie Laurent et Cyril Dion qui nous convie à cette découverte mais surtout le don de ces musiques et de ces  chansons qui donnent du peps, créent de l'émotion toujours à la limite du beau sans jamais basculer dans le triste. Une bande orginale optimiste malgré un sujet qui ne l'est,  malheureusement, pas toujours mais où chaque note, chaque phrase nous fait croire (espérer) que, bientôt, tout ira bien mieux. Et moi, après l'avoir écouté, je vais déjà mieux. Merci Fredrika Stahl.

Tracklist & Musiciens
01. STEP BY STEP
02. THE WORLD TO COME
03. EMPTY SPACES
04. PLANTING CHILDREN
05. MAP OF THE WORLD
06. MAKE A CHANGE
07. WATER
08. MACHINES
09. PULL UP YOUR SLEEVES
10. WIND AND STEAM
11. SECRET GARDEN
12. MORE
13. KUTHAMBAKKAM
14. PAPER BILLS
15. EVERYTHING
16. FIELDS
17. TOMORROW     


Musique originale composée, arrangée et realisée par Fredrika STAHL

Paroles de Fredrika STAHL
Enregistrée et mixée par Yann ARNAUD
Masterisée par Benjamin JOUBERT
Production exécutive : Fredrika STAHL avec l’aide de Julie LESCAT et Yann ARNAUD
Editions : Jean-Christophe BOURGEOIS, SONY/ATV MUSIC PUBLISHING 

Demain de Fredrika Stahl
Commenter cet article

Archives

À propos

Des infos, des avis, des cycles mais aussi des biographies, des filmographies sur les maestro du 7ème art. Le tout en musique.