Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

"L'étudiante et Monsieur Henri" de Laurent Aknin

Synopsis : A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial…

Laurent Aknin commence sa carrière de compositeur en écrivant des chansons pour le groupe ATMA, dont il est aussi l’un des interprètes et avec lequel il sort les albums "C’est le même Ciel"  et "J’aspire". 

C’est en 2002 qu’il entre dans le monde du cinéma en composant la BO du film "Irène"  d’Ivan Calberac, lequel lui confiera par la suite la musique de "On va s ’aimer" et "1 semaine sur 2".

Je travaille avec Ivan Calberac depuis maintenant une quinzaine d’années. En effet notre collaboration a commencé alors qu’il n’était encore qu’un jeune scénariste, réalisateur et qu’il tournait ses premiers courts métrages. J’ai eu la chance, depuis de composer toutes les musiques de ses films et de tous les projets sur lesquels il avait besoin de traduire en mélodie ses émotions. Cela été notamment le cas sur la pièce de théâtre L’étudiante et Mr Henri qui s’est créée au théâtre de Paris et a été jouée près de 500 fois à Paris et dans toute la France.

Propos du compositeur

Il collabore aussi avec d’autres réalisateurs tel que Reem Kherici "Paris à tout prix", Michel Boujenah "3 Amis" ou encore Phillipe Lioret et Olivier Casas. 
En parallèle, il travaille pour la télévision et compose des musiques pour des téléfilms tels que Simple (France 2), Eléonore l'intrépide (France 3) et tout récemment pour la série Collection Marjorie (Fr2)… et des séries de dessins animés tel que Woofy (France 5), L’apprenti Père Noël (France 5), Zap collège (M6), où Matt et les monstres (canal+, M6).

Ce que l'on retient le plus de la musique de "L'étudiante et Monsieur Henri" c'est le flot d'émotions que cela procure. Dès le premier morceau, j'ai été envahi d'une espèce de sentiment de bonheur musical soudain et j'ai su de suite que j'allais aimer cette B.O. Avec ce piano, ces cordes et ces flûtes, le compositeur installe dès le début une atmosphère délicate qui sait immédiatement nous parler. A l'ouverture du score, un thème "L'étudiante et monsieur Henri : Ouverture", avec  cordes et Piano,  débute avec une certaine vivacité de quelques cordes  puis un mouvement perpétuel du piano qui ponctue le morceau pendant que plus tard plus de violons rejoignent l'ensemble. Ce thème sera le principal et sera décliné de façon plus étoffée voire plus lente. Mais sur d'autres titres, ce sont les cordes qui joueront ce même mouvement lui donnant une lecture différente plus légère, plus rapide aussi et toujours aussi sensible.

Mais il n' y a pas que ce thème. En effet Laurent Aknine a composé aussi de superbes thèmes tels   "Constance piano thème", "Constance et Henri" mais surtout "Le choix du coeur" qui est l'un des plus émouvants morceaux.

Et que dire de "N'attrape pas froid" qui me ferait presque venir les larmes tant c'est beau . Ce sentiment que je pressentais alors au début de l'écoute se prolonge durant tout l'album. Même sans avoir vu le film je suis ému par ces accord délicats du piano, des cordes, ou de ces flûtes. Le compositeur a réussi à offrir une merveille de délicatesse qui est tout en retenue, ça reste toujours au niveau des sentiments purs, divins comme peuvent l'être l'amitié ou l'amour. L'amour d'une musique qui est là pour souligner des sentiments et des situations mais qui sait aussi parfaitement vivre au-delà pour nous donner de belles émotions. Alors quand arrive le thème principal qui bénéficie d'une nouvelle version, pour la dernière fois, je me dis qu'il arrive bien (trop) vite. Je n'ai enfin qu'une seule et entêtante idée, c'est de revenir en arrière pour recommencer encore et encore. Pour me replonger, de nouveau,  dans cette douce et agréable ambiance musicale. 

Cela été une merveilleuse aventure pour moi que d’avoir travaillé sur L’étudiante et Mr Henri qui est un film qui me touche particulièrement. C’est toujours un grand bonheur d’œuvrer avec Ivan Calberac qui met toute son âme et son talent à nous raconter de vraies belles histoires

Propos du compositeur

"L'étudiante et Monsieur Henri" de Laurent Aknin

Tracklist 

01. L ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI OUVERTURE
02. ARRIVEE A PARIS
03. VISITE
04. CASTLE IN THE SNOW
05. CONSTANCE PIANO THEME
06. LA VIE DE CONSTANCE
07. ADAGIO JS BACH AUSZUG BWV 974
08. HENRI
09. UN PETIT ALLER-RETOUR
10. THE FADE OUT LINE
11. PAUL ET VALERIE
12. CONSTANCE ET HENRI
13. LE CHOIX DU COEUR
14. CONSTANCE THEME LONDRES
15. N ATTRAPPE PAS FROID
16. L ETUDIANTE ET MONSIEUR HENRI GENERIQUE FIN
17. LA VIE DE CONSTANCE (PIANO VERSION)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article