Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Mune le gardien de la lune de Bruno Coulais

Synopsis : Dans un monde fabuleux, Mune, petit faune lunaire et facétieux, est désigné bien malgré lui Gardien de la Lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l’opportunité au gardien des ténèbres de voler le Soleil. Avec l’aide de Sohone, le fier gardien du Soleil, et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende!

Bruno Coulais est né le 13 Janvier 1954 à Paris. Il a eu une formation classique et a commencé sa carrière par de la musique contemporaine de concert. Son nom figura pour la première fois au générique d'un film en 1986 "Qui trop embrasse" mais sa première musique fut pour un documentaire court  "Mexico Magico" de François Reichenbach. C'est en 1996 qu'il compose la partition du film "Microcosmos" qui le révèlera au grand public et pour lequel il  récoltera son premier César. Trois ans plus tard, c'est en composant la musique du film "Himalaya - l'enfance d'un chef" qu'il se verra remettre son deuxième César. Après "Le peuple migrateur", en 2001, Bruno Coulais s'est consacré à d'autres projets comme la création d'un opéra pour enfants et des collaborations avec le rappeur Akhenaton ou bien le groupe Corse filetta. Le troisième César, il l'obtient avec le film devenu légendaire "Les choristes", ses merveilleuses compositions ont remporté l'adhésion de tout un public conquis. En 2009, ce sera le Annie Award et l'ASCAP Film and Television Music Awards qu'il gagnera avec la musique du film "Coraline" d'Henry Selick. dernièrement, il a collaboré à un autre film d'animation "Le chant de la mer". 

Celà fait déjà bien longtemps que les compositeurs rivalisent de talent pour écrire les scores des films dit "pour enfants". Et ces films d'animation s'étoffant de plus en plus, à l'image des films Pixar, les musiques suivent cet élan et nous procurent à nous public et auditeurs de très grands moments. L'album de Bruno Coulais en est un exemple vibrant. Cet album est déjà doté d'une longueur qui ravira tous les fans du musicien, car durant ce laps de temps (1h04), nous avons le loisir de profiter pleinement de cette musique classique et imposante. jouée par l'orchestre de Londres et dirigée par Laurent Petitgirard. Cette B.O. est un concentré du talent de son auteur. Merveille, puissance et émotion sont les impressions qui ressortent le plus de ce magnifique album. J'avais déjà entendu bien des musiques de Bruno Coulais mais je dois avouer qu'il a écrit une musique qui place la création des compositions pour les films d'animation à un haut niveau à l'instar de  John Powell pour les films Dreamworks, James Newton-Howard pour le film "Malefique" ou encore Michael Giacchino pour ses compositions de films Pixar. Ce ne sont pas quelques titres que je trouve forts en regard d'autres mais c'est vraiment un tout qui réunit des mouvements rapides (Avec beaucoup de percussions et de cuivres), intenses (où les percussions encore dominent donnant un sentiment de profondeur musicale) et plus émouvants, plus intimistes, à la manière d'un certain Danny Elfman.  Avant même de voir le film, nous pouvons ressentir ce que l'on ressent dans un long métrage. Nous pouvons être émus par le morceau "The powerful guardian", avoir peur en écoutant "La mort de Cire", vibrer en écoutant "L'enfer". A chaque titre, on sent la présence d'un grand orchestre qui donne toute l'intensité, toute la force, toute la magie de ce score épique qui est une vraie réussite de Bruno Coulais que l'on devine très inspiré pour ce long-métrage. 

Mune le gardien de la lune de Bruno Coulais

Tracklist & Musiciens     
01. THE POWERFUL GUARDIAN
02. WE HAVE A PLANET TO SAVE
03. ME TOO
04. LET HER GO
05. YOU ARE THE NEW GUARDIAN
06. HELLO
07. LA MORT DE CIRE
08. LES RETROUVAILLES DE CIRE ET MUNE
09. LE NOUVEAU GARDIEN DE LA LUNE
10. MASTERS OF DREAMS
11. LA DANSE DE CIRE ET DE MUNE
12. L ENFER
13. NOW IT S TIME
14. MUNE ET LA LUNE
15. THE SUN IS DYING
16. MUNE REJETÉ
17. OH NO !
18. INSECTS
19. THE END OF THE WORLD
20. INTRODUCTION
21. WHO IS THIS
22. YOU HAVE TO TRUST ME
23. YOUR HOME
24. YOU WILL BE SAFE
25. THE SUN
26. I PROMISE
27. AN OLD FRIEND
28. FOR A GOOD REASON
29. CIRE AND THE SUN
30. 30. CIRE AND SOHONE
31. SOHONE
32. STOP
33. THE POWERFUL GUARDIAN 2
34. LES SIFFLOTINS     

Musique originale composée & orchestrée par  Bruno Coulais

Orchestre : Orchestre de Londres dirigé par Laurent Petitgirard

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article