Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 Dec

"Belle et Sébastien, l'aventure continue" d'Armand Amar

Publié par Patrick  - Catégories :  #A écouter

Si le réalisateur a changé pour réaliser le long-métrage  "Belle et Sébastien : L'aventure continue", (Christian Duguay remplace Nicolas Vannier) le compositeur, lui non, c'est toujours Armand Amar. J'ai donc eu la chance de pouvoir me  replonger dans son univers. Pour débuter le cd, nous retrouvons aussi la belle interprétation de ZAZ qui date du premier film, en 2013. Je trouve que sa voix colle parfaitement au style de la chanson et elle a su lui redonner une émotion nouvelle qui est très appréciable.

Dans cette suite, c'est la jeune actrice Thylane Blondeau qui en interprète une version fredonnée que reprend le compositeur. En 1965, c'est Daniel White et Eric Demarsan qui composaient  la superbe chanson "L'oiseau" (L'autre thème)  qu' Armand Amar a su parfaitement intégrer à son univers et le résultat est une arrivée tout en douceur, au piano du thème dans le titre "Tu es mon père".

Si la B.O comporte une première partie avec des titres plus calmes, où les deux thèmes sont repris ça et là,  il ne s'agit pas là de l'ensemble du disque. En effet, avec le titre "A la recherche d'Angelina", le compositeur se lance dans un morceau digne des grands titres d'aventures, épiques où pour nous, auditeurs c'est aussi le grand départ vers une série de titres d'action, de suspens et d'évasion qui ne s'arrêtera qu'à la fin. Preuve en est avec l'excellent titre rapide qui se conclut avec un joli mouvement de violons final "Bagarre dans l'avion". Le titre suivant "Seul dans la forêt" est l'exemple typique du style du compositeur que j'aime beaucoup, celui avec les cordes (altos, violoncelles)  qui font évoluer le morceau avec cette voix de femme, ce qui créé un suspens grandissant. Progression encore avec, cette fois, l'arrivée des percussions qui insufflent au morceau une montée en puissance impressionnante, c'est "Belle contre l'ours". 

Mais la tension ne retombe pas pour autant, passé quelques titres, nous nous retrouvons dans le vif du sujet  avec "Fuite des animaux" mais surtout avec l'autre titre impressionnant de l'album "L'arbre" qui, dans la même veine,  débute lentement avec une guitare et quelques cordes puis prend rapidement de l'ampleur avec les choeurs et les percussions. C'est grandiose. Tout comme le titre suivant "suspendu dans le vide" qui avec ses choeurs et ce battement de coeur débutant le morceau, on  reste, il est vrai, aussi accroché à ces notes. 

L'album est en plus d'une belle durée (52mn) et cela permet aussi de profiter pleinement de toutes les nuances, de tous les tempos du style inimitable du compositeur. Un disque avec beaucoup d'émotion, de délicatesse aussi et de l'action, beaucoup d'action et de suspens. Que l'on soit, comme moi, un fan convaincu ou bien si l'on souhaite découvrir un compositeur très doué qui ne cesse de se surpasser score après score, et bien c'est le cd qu'il vous faut. J'avais déjà beaucoup apprécié sa première B.O. pour cette histoire et je trouve qu'il a fait encore mieux, c'est encore plus beau. 

"Belle et Sébastien, l'aventure continue" d'Armand Amar
Commenter cet article

Archives

À propos

Des infos, des avis, des cycles mais aussi des biographies, des filmographies sur les maestro du 7ème art. Le tout en musique.