Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecoutez, découvrez...

Flashback

Le titre en partage

Hommage à Jean Rochefort

Publié par Patrick

A l'instar de Dimitri Tiomkin qui œuvra beaucoup pour le Western dont "Le train sifflera trois fois", Elmer Bernstein est celui qui a écrit les musiques de célèbres films du genre tels  "Les Sept Mercenaires", "Le dernier des géants", "Big Jake", "Les commancheros" dont d'ailleurs beaucoup furent interprétés par John Wayne. Et celui que je vous propose ce soir, dans le cadre du #Flashback est aussi avec "The duke" qui gagna là son seul oscar (Et oui un seul pour toute la carrière impressionnante) dans le rôle de Rooster Cogburn. Ce film, "100 dollars pour un shérif (True grit)" est l'un des deux réalisés par Henry Hataway (avec "Les quatre fils de Katie Elder") dont la musique est signée Bernstein. Comme pour le film de Fred Zinnemann dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, le thème principal est devenu très connu et très apprécié. Pour ceux qui s'en souvienne, voici la version chantée par Glenn Campbell qui joue aussi dans le film. Lorsque j'ai débuté cette rubrique, avec "Casablanca" c'était pour vous parler de ce qui, à mon avis reste, au fil du temps qui passe, des références musicales. Ce thème,  et le score dans son ensemble, en est un autre exemple.

Le thème principal chanté par Glenn Campbell

La bande annonce

Outre le thème principal , le score regorge de morceaux rapides à l'image de ce qu'il a fait pour le film de John Sturges en 1960 "The Magnificent Seven " et de très bon titres suspens  qui gardent toute leurs qualité et leur intensité tel celui-ci (Qui en contient trois) qui est mon préféré.

En 2010, un remake fut tourné par les frères Coen, Ethan et Joel et la musique fut confiée, en toute logique dirais-je,  à Carter Burwell (15 ème film sur les 16 qu'ils ont fait avec le compositeur). Dans le rôle du shérif alcoolique place à Jeff Bridges.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article