Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 Aug

"Juillet Août" de Frédéric Lo

Publié par Patrick  - Catégories :  #A écouter

Synopsis : C’est l’été. Les familles migrent et se recomposent. Laura, 14 ans, et Joséphine, 18 ans, partent en juillet avec leur mère dans le Sud, puis en août chez leur père en Bretagne. La cohabitation entre ados et adultes ne manque ni de tendresse, souvent non-dite, ni d’exaspération, parfois bruyante…Car les filles ont leurs secrets, qui n’ont pas grand-chose à envier aux problèmes de leurs parents et de leurs beaux-parents. C’est l’été de tous les dangers ? Pas tout à fait. Quoique...

Le réalisateur, compositeur, arrangeur, musicien, interprète et auteur, Frederic Lo, a déjà participé, en tant qu'arrangeur, à la musique du film "Les chansons d'amour" en 2007 et à celle de "Les bien-aimés",  en 2011,  qu'Alex Beaupain avait écrites. Précédemment, il a composé la musique du téléfilm "L'annonce" de Julie Lopes Curval (Diffusé le 19 Février 2016 sur Arte). Avant ça, il  collaboré avec Daniel Darc - Qui nous a quitté 28 février 2013 - avec lequel il a réalisé et composé l'album "Crèvecoeur" en 2004 et "Amours suprêmes" en 2008.

On retrouve sa patte aussi sur l'album de Stephan Eicher "Eldorado", et de l'acteur Tchéky Karyo "Ce lien qui nous unit" en 2006; sur celui de Cali "Vernet les Bains" en 2013,  et sur le disque "En souvenir des souvenirs / Tribute Mouloudji" (Interprétation, réalisation et arrangements) en 2014 dont cette - Très belle - reprise de la chanson "Enfin tu me viendras", en duo avec Annabelle Mouloudji.

Et enfin sur celui d'Alain Chamfort intitulé "Alain chamfort" pour ne citer que ceux-là. 

Régulièrement,  à l'approche de l'été,  on nous présente la chanson qui rythmera ces deux mois de vacances. Avec cette bande originale, ce n'est pas une chanson mais plusieurs qui rythmeront vos soirées, non pas une saison mais beaucoup plus longtemps que ça. Le réalisateur s'est entouré pour la création de cet album de Frédéric Lo pour la musique, d'Alex Beaupain pour les paroles et de Jérémie Kisling pour le chant. C'est ce qu'on appelle réunir une belle brochette de talents. Comme je vous disais récemment, lorsque l'on découvre la B.O. d'un film, il y a LE titre qui vous arrête et sur lequel vous revenez très souvent avant de passer à la suite. Pour celle-ci, c'est la superbe chanson "Es-ce ?". Avec la belle mélodie et la voix si agréable du chanteur, cette chanson fait un peu office de "slow de l'été".

Mais commençons par le début. Au démarrage du disque, avec "Les filles de mauvaise vie",  nous découvrons un univers riche en rythmes, en émotion, en qualité. La chanson qui ouvre la bande originale nous entraîne dans un style alerte, vif. Elle et  les autres chansons raconteront ce qui ne se dit pas à l'écran. 

Les chansons apportent une visions un peu transversale de ce qui vient de se passer, une dimension poétique, un souvenir en commun"

Propos du réalisateur.

Toute cette première partie est un régal d'entrain où la palette musicale est  dense,  variée. C'est un peu comme un de nos chanteurs préférés que l'on retrouve toujours avec le même plaisir. Qu'il nous emmène en bal(l)ade ou bien qu'il nous fasse nous remuer, on apprécie ces moments passés avec lui.

Vient alors la partie instrumentale où nous retrouvons cette même variété des rythmes, ce mélange de couleurs musicales, qui forment un tout léger, aérien, plaisant. C'est aussi ce qui ressort de cette bande originale, c'est son côté festif, enivrant tel ce titre dansant un brin Country qui fait du bien  entendre.

Ensuite, on passe à un autre style avec le même plaisir. Ce morceau (Riviera) teinté jazzy est un pur bonheur musical, un morceau qui rapproche de ce que l'on ressent,  de ce que l'on aime. Un morceau qui apaise, qui nous fait nous sentir bien comme une caresse (musicale). Un morceau où l'émotion est palpable. 

La balade touristique se poursuit dans cette même ambiance qui fleure bon les  vacances. Que ce soit de façon country (Au large) ou bien plus électro (Partie) , nous continuons d'être transportés par ces sons divers qui ponctuent ce disque jusqu'à la fin qui se conclue de façon endiablée avec une "Fin de partie" très rythmée. Et alors on se retourne et l'on se rend compte que cette fin signifie la fin des vancances, la fin d'une musique, la fin d'un film et qu'il faut quitter tout ça. Mais l'avantage de ce cd c'est que l'on peut renouveller ce plaisir aussi souvent que l'on veut. Alors pourquoi pas tout de suite, pourquoi ne pas réécouter ce chanteur fabuleux et rêver,  flâner, aimer à l'écoute de ces chansons, de ces musiques. Voilà qui fait du bien, voilà qui ouvre sur un univers fait de merveilles musicales promptes à être partagées.

"Juillet Août" de Frédéric Lo

Tracklist & Musiciens
01. LES FILLES DE MAUVAISE VIE (A. BEAUPAIN / F. LO)
02. TOUT CA (A. BEAUPAIN / F. LO)
03. DIRE (A. BEAUPAIN / F. LO)
04. EST-CE ? (A. BEAUPAIN / F. LO)
05. PUISQUE (A. BEAUPAIN / F. LO)
06. LONGUE NUIT (F. LO)
07. LE COURS DE VOILE (F. LO)
08. CON QUESTO AMORE (A. BEAUPAIN / F. LO)
09. VENT D OUEST (F. LO)
10. BREIZH COUNTRY (F. LO)
11. RIVIERA (F. LO)
12. AU LARGE (F. LO)
13. PARTIE (F. LO)
14. LOOP MACHINE (F. LO)
15. POLE DANCING (F. LO)
16. FIN DE PARTIE (F. LO)     MUSICIENS : 

Jérémie Kisling : Voix (01, 02, 03, 04)
Alex Rossi : Voix (08)
Jérémie Kisling, Alex Beaupain, Diastème, Frédéric Lo : Chœurs (05)
Philippe Entressangle : Batterie & percussions
Vincent Perrot : Basse
Jean-François Berger : Piano, orgue & mellotron
Pascal Rodde : Guitares (04)
Frédéric Lo : Claviers, guitares & percussions

Commenter cet article

Archives

À propos

Des infos, des avis, des cycles mais aussi des biographies, des filmographies sur les maestro du 7ème art. Le tout en musique.