Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecoutez, découvrez...

Flashback

Le titre en partage

Hommage à Jean Rochefort

Publié par Patrick

Il faisait partie, avec Patrick Brion, Claude-Jean Philippe ou Jean-Claude Bernard, des hommes qui ont su nous transmettre leur passion pour le 7ème art et, lorsqu'ils parlaient, on n'était (J'étais) subjugué par la qualité et l'importance de ce qu'il nous apprenait. C'était devenu des rendez-vous importants, essentiels, des références. Si Pierre Tchernia, autrement appelé "Monsieur Cinéma" n'a pas inventé le cinéma, il a, en quelques sortes, inventé l'amour pour le 7ème art. La passion qui l'animait se ressentait à chaque intervention, chaque récit,  chaque interview. Malheureusement cet homme passionné, de télé et de cinéma s'en est allé. Il était l'un des derniers - grands -  pionniers de la télévision française et a su lui apporter ses lettres de noblesses. Il a su lui insuffler de la vie, là où tout était à faire. Sans lui (Et quelques autres) la télé ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Voici deux extraits dont je ne me lasse pas.

Pierre Tchernia est, avec Jacques Rouland celui qui permis la création de ce que l'on appelle "Les fiches de monsieur cinéma". Une véritable encyclopédie illustrée sous forme de fiches que je continue à ce jour de recevoir avec le même plaisir en apprenant toujours un peu plus sur le cinéma.

Il y a eu aussi Pierre Tchernia le réalisateur (Ainsi que  scénariste, acteur et compositeur). et donc, pour lui rendre hommage, place à la musique de Gérard Calvi principalement et de Claude Bolling.

Et enfin Pierre Tchernia nous parle d'Astérix,  personnage pour lequel il beaucoup oeuvré. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article