Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
08 Dec

L'actu des dernières éditions CD / DVD/ BLU RAY #5

Publié par Patrick  - Catégories :  #L'actualité des Cd

Lors du 1er article consacré aux sorties Cd, je vous avais dit que je vous parlerai régulièrement de ces sorties et puis quelques mois se sont écoulés...  Revoilà donc la rubrique mensuelle.  De quoi allons nous parler cette fois. Je vois déjà deux coffrets indispensables - dont vous avez sûrement entendus parler - consacrés aux légendes musicales que sont Lalo Schifrin et Quincy Jones. Je vais aussi vous parler du maestro, Ennio Morricone car au milieu de toutes ces (ré) éditions, il y a un album qui couronne ses 60 ans de carrière mais aussi de Toru Takemitsu et de son album "Ran" et de la B.O - enfin - complète de Maurice Jarre pour le film "Paris brûle-t-il ?".  

The cinema of Quincy Jones

Commençons par le coffret qu'il faut avoir. Il est consacré aux grandes partitions de Quincy Jones avec, par exemple "Dans la chaleur de la nuit" dont je vous parlais il y a peu mais aussi "Trente minutes de sursis", "L'or se barre"  "Guet apens" de Sam Peckinpah. Ces partitions sont éditées pour la première fois et c'est un vrai travail de recherche tout ça pour nous. Et nous le devons encore une fois au label Écoutez le Cinéma.

The sound of Lalo Schifrin

Et l'on doit aussi cet autre indispensable coffret grâce à ce même label,  Écoutez le Cinéma qui nous a gâté avec cette première anthologie du compositeur Lalo Schifrin. Dans ce petit bijou, vous trouverez les B.O. de "Missions : Impossible", "Mannix", "Le kid de Cincinnati" avec Steve Mc Queen et une flopée d'inédits. Un trésor pour les fans. 

Morricone 60

C'est le label Decca Records qui a sorti le bel album d'Ennio Morricone (Ainsi qu'un DVD)  qui regroupe quelque uns des titres les plus connus du compositeur Italien qu'il a lui même choisi et enregistré avec l’Orchestre National Symphonique Tchèque. Même si l'on connait les thèmes, ces réorchestrations nous permettent de les redécouvrir et de les apprécier encore plus. 

Ran (Id)

Le label Silva Screen a édité pour la première fois la B.O. "Ran", du compositeur Japonais, Toru Takemitsu,  qui comporte les deux suites déjà éditées, ainsi que  40 minutes de musiques supplémentaire avec un son de grande qualité. il suffit de réécouter la suite pour se faire une - bonne - idée de cette édition unique.

Paris brûle-t-il? (Is Paris Burning ?)

Et nous terminerons cette 5ème sélection avec le score de Maurice Jarre pour le film de René Clément "Paris brûle-t-il ?" (1966)  qui compte pas moins de 69 minutes de musique, sous la direction de Nic Raine sur le premier Cd et, sur le deuxième, des réenregistrements de "La nuit des généraux", "Les damnés", "Le train". En plus de cette rareté, vous aurez droit à un livret de 24 pages. C'est une édition Tadlow Music.

Commenter cet article

Archives

À propos

Des infos, des avis, des cycles mais aussi des biographies, des filmographies sur les maestro du 7ème art. Le tout en musique.