Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
05 Apr

Karine Abitbol en spectacle à l'Hôtel Novotel Paris Est.

Publié par Patrick  - Catégories :  #Evènement, #spectacle, #Coup de coeur

Lors du titre en partage de Vendredi dernier,  je vous ai parlé de l'un de mes coups de coeur pour "The windmills of your mind" (Mus : Michel Legrand)  chantée par Karine Abitbol. Et puis je vous ai aussi parlé de ce spectacle prévu le lendemain auquel j'ai eu la chance d'assister et mon coup de coeur pour cette chanson est devenu un coup de coeur pour une artiste. Il y a quelques temps encore je ne connaissais pas cette talentueuse chanteuse qui, en 2016, a lancé sa chaîne Youtube "Arrête ton cinéma". 2016 est l'année où, après avoir accompagné plus de 200 personnes dans leurs projets  elle a décidé de faire la même chose et de tenter l'aventure, de vivre sa passion (La musique et le cinéma) et de permettre à son rêve de se réaliser. La voilà donc chanteuse. Elle enregistre une première chanson issue du film "Le seigneur des anneaux" (Mus : Howard Shore).

Karine Abitbol en spectacle à l'Hôtel Novotel Paris Est.

Quelques chansons plus tard dont "Everybody's talking" de "Midnight cowboy" (Mus : John Barry) ou "It's only mystery" du film "Subway" (Mus : Eric Serra), son projet "Karine arrête ton cinéma" devient un spectacle le 8 Janvier 2017, au Théâtre Clavel à Paris. Un deuxième eut lieu ce Samedi à l'Hôtel Novotel Paris Est. L'auditorium a été changé en salle de spectacle pour l'occasion. D'ailleurs ce ne devrait pas être la dernière fois car il est question que cette salle serve à d'autres jeunes talents,  ce qui, je trouve, est une excellente initiative. Samedi 1er Avril, aux alentours de 19h00, je découvre une très belle scène avec des objets qui , je l'apprendrais plus tard, sont tous liés à des films, comme par exemple le jeu d'échecs de "L'affaire Thomas Crown" ou  la machine à écrire de "Diamants sur canapé". Et puis Karine débarque telle une nounou avec son parapluie magique, celui d'une certaine Mary Poppins, bien connue des enfants et des adultes pour avoir su conquérir tout un monde prêt à croire en la magie. La chanteuse qui interprète la chanson " chim chim cher-ee" (Mus : Richard M. Sherman & Robert B. Sherman) nous embarque elle aussi, très rapidement,  dans ce monde imaginaire et féérique, dans ce monde qu'elle a (re) créé pour notre plus grand plaisir. Alors débute une magnifique soirée où de grandes chansons de films sont interprétées avec talent par cette jeune artiste.  Faisant parfaitement corps avec ces chansons, elle les reprend de si belle façon que l'on en oublie presque l'interprète initial. Prenons par exemple la magnifique interprétation de cette chanson issue du film de Brian De Palma "Le fantôme de l'opéra" en 1974, "Old Souls" (Mus : Paul Williams), je dois avouer que c'est l'une de mes préférées que j'écoute un peu en boucle depuis que je l'ai découverte.

Dans ce spectacle, Karine ne fait pas que chanter, elle anime aussi cette soirée en nous confiant des anecdotes sur les films qu'elle aime. Elle partage aussi beaucoup ses goûts en expliquant une ou deux choses sur les raisons de telle ou telle chanson choisie. Elle réussit parfaitement à transmettre sa passion pour ces films dont les chansons sont tirées, comme pour "Till the end of time" du film "Little miss sunshine". 

Entendre Karine interpréter "Mad World" du film "Donnie Darko" est un autre beau moment d'émotion. Et c'est ainsi aussi pour cette belle chanson dont la musique est signée Henri Mancini, "Moon River". Durant tout le spectacle, l'émotion est là, on retient son souffle , on écoute avec attention les musiciens qui l'accompagnent dans ses chansons mais aussi dans cette mise en scène pour nous divertir. C'est très drôle et c'est aussi très impressionnant parfois, comme cette version de "l'homme à l'harmonica" d'Ennio Morricone où je dois avouer être resté scotché,  comme on dirait, du grand art.

En plus des chansons présentes sur son compte soundcloud, elle nous a offert quelques petites perles comme la chanson "City of star" où soudain, plein d'étoiles sont apparues. Des étoiles plein les oreilles, des étoiles plein les yeux pour ce beau cadeau musical et cinématographique qu'elle nous a fait. Ce fut une soirée pleine d'entrain, d'échanges, de beauté musicale. Elle a voulu nous faire plaisir, nous faire partager ses goûts et surtout nous donner envie. Donner envie d'aller plus loin, d'en découvrir encore plus à propos de ses chansons, de  ces films. Et elle a aussi très bien réussi sur ce plan là, elle m'a donné envie, envie de guetter ses prochaines chansons, de guetter sa prochaine scène, d'aller la voir à nouveau et revenir pour vous en parler, partager comme elle a pu partager. Un grand merci !!!

Commenter cet article

Archives

À propos

Des infos, des avis, des cycles mais aussi des biographies, des filmographies sur les maestro du 7ème art. Le tout en musique.