La musique à l'image s'écoute, se voit et parfois se lit.  Souvent une mine d'or pour qui s'intéresse à cet art, il est toujours enrichissant de s'arrêter et d'avoir la chance de découvrir, au fil des pages de ces livres encore trop rares, des biographies de compositeurs, des "histoires" de la musique de film,  des analyses.   Aujourd'hui, je vais donc vous parler d'un nouveau livre intitulé, tout simplement,  "La musique à l'image" dont l'auteur est Matthieu Chabaud. Voici la présentation de ce Guide pratique de l’utilisation de la musique pour les formats audiovisuels, sur le site de l'éditeur, l'Irma (Centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles)

Pratique et précis, cet ouvrage répond aux questions des acteurs de la musique et de l’image qui veulent « valoriser » leurs œuvres.

Aujourd’hui la musique est majoritairement consommée lorsqu’elle est associée à l’image. Ce guide se propose de décliner toutes les utilisations de la musique dans tous les supports audiovisuels. Il nous permet de découvrir comment ce qui fut au début un simple "outil" permettant de masquer le bruit du projecteur est devenu un véritable secteur d’activité qui met en relation deux grandes industries aussi hétérogènes l’une que l’autre. Puisse-t-il permettre à ces deux univers de se comprendre et de s’associer pour le meilleur de la création.

L’auteur identifie les rapports complexes entre ces deux industries et les différents acteurs qui y participent. Il décrit la place de chacun : compositeur, réalisateur, musicien, chef d’orchestre, éditeur de musique, producteur, agence et superviseur musical dans le monde de la télévision, du cinéma, de la publicité ou des jeux vidéo. Il analyse les liens contractuels et artistiques qui régissent cette utilisation, que les compositions soient "originales" ou "préexistantes". Mettant en perspective les différents contrats, Matthieu Chabaud expose les droits et rémunérations générés par les diverses utilisations : synchronisation, illustration, bande son, BO, etc.

IRMA

Pour en savoir plus sur son auteur, je vous invite à lire son interview - Sur le site "Tous pour la musique" - qui donnera sans nul doute envie d'en apprendre plus en feuilletant ce livre unique en son genre puisqu'il aborde tous les aspects de la musique à l'image (artistiques, économiques et juridiques). Un nouveau livre qui deviendra vite indispensable.

Retour à l'accueil