Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecoutez, découvrez...

Flashback

Le titre en partage

Hommage à Jean Rochefort

Publié par Patrick

Du 7 au 10 Septembre 2017, se tiendra la troisième édition du Festival "Des Notes et Des Toiles, festival de musique et cinéma" dans le beau cadre de la ville de Pont-à-Mousson. Depuis la fin du festival d'Auxerre, qui s'est tenu entre 2000 et 2008 , très peu d'endroits célébraient l'importance de la musique dans le cinéma. Pourtant la musique est indissociable du cinéma et les réalisateurs sont de plus en plus nombreux à lui accorder une plus grande place dans leurs longs ou courts métrages.Ce festival, créé par Anthony Velvelovich,  souhaite devenir l'héritage de cette manifestation, à l'époque,  très renommée. "Des notes et des toiles" conçoit sa ligne artistique autour des accords son et image. Ce festival s'axe autour des  rencontres, des projections, des concerts, des master class et des ateliers découvertes ou éducatif. 

Cette année, le président du jury sera le réalisateur Jean-Marie Poiré et le premier membre du jury sera l'actrice, réalisatrice Reem Kherici.Le festival proposera deux compétitions : Courts et longs métrages et une programmation hors compétition mettant à l'honneur de célèbres compositeurs, réalisateurs ou comédiens. En plus d'un jury professionnel, le festival proposera cette année un jury jeune. Celui-ci sera composé de six lycéens provenant de Pont-à-Mousson, Nancy et Metz, ils décerneront deux prix. 

En tout ce seront 5 prix qui seront décernés :

- Prix de la meilleure musique 

- Prix de la meilleure musique pour un court métrage 

- Grand prix du meilleur film

- Prix du meilleur court métrage 

- Prix jury jeune 

Un concert d'ouverture célèbrera le grand compositeur Francis Lai, en présence du réalisateur Claude Lelouch. Voici d'ailleurs l'exemple d'une collaboration durable - Comme a pu l'être celle d'Ennio Morricone avec Sergio Leone ou comme l'est encore celle qui réunit John Williams et Steven Spielberg - Ce concert sera dirigé par Nicolas Giraud avec la participation de Liane Foly. Quant au concert de clôture, "Voyage à travers les plus grandes musiques du cinéma Français", il sera dirigé par Bruno Fontaine et chanté par Hélène Noguerra. Nous devons ce beau programme à Bertrand Tavernier qui ponctuera ce concert d'anecdotes.  Enfin le festival proposera une leçon de musique avec Francis Lai et Claude Lelouch. Avant le concert de Francis Lai, je profite de l'occasion en vous proposant  une playlist de quelques musiques, histoire de patienter jusqu'à cet évènement musical, et parce que c'est toujours un plaisir d'écouter des musiques de si belle qualité où l'émotion est toujours présente.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article