Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

John Barry (Et Carter Burwell) sur "Code Mercury"

En 1998, John Barry a composé la musique du thriller Code Mercury, réalisé par Harold Becker (Tueurs de Flics, Taps, Mélodie pour un meurtre, City Hall). Ce film est un très bon suspens avec l'excellent Bruce Willis, Alec Baldwin et la belle Kim Dickens. Capable de jouer les gros bras comme dans beaucoup de ses films, que l'on aime d'ailleurs pour ça, Bruce Willis sait aussi se montrer très sensible au contact de Simon, cet enfant autiste qui a découvert un code qui ne fallait pas et qui a vu ses parents disparaître prématurément. Nous rentrons assez rapidement dans le vif du sujet et il n'y a pas de temps mort dans ce très bon policier filmé par un réalisateur qui connait son affaire. En outre les scènes réunissant le héros et le jeune garçon incarné avec talent et justesse par Miko Hughes sont très réussis. Il faut dire que le thème (Simon's thème) écrit par le compositeur fait partie de ces beaux thèmes que j'aime écouter avec cordes douces et flûtes, il a su encore une fois apporter le plus qu'il fallait à ces scènes les rendant encore plus émouvantes sans en rajouter.

Le thème revient, en filigrane, dans d'autres morceaux, et, de la même façon, quelque soit l'instrument qui remplace la flûte, l'émotion est toujours là. Le titre Simon is going est un très beau développement avec une légère envolée lyrique mais toujours retenue. Le compositeur Britannique a créé de très bons thèmes suspens et quelques autres plus rapides. Je me souviens avoir écouté d'abord la musique avant de voir le film et j'ai tout de suite adhéré à cette nouvelle B.O. (à L'époque). Malgré la qualité des titres qui soulignent les scènes de tensions ou bien les scènes d'action et la capacité du compositeur à réussir des morceaux convaincant pour ce style de scènes, les producteurs ont fait appel à un autre compositeur pour les principales scènes d'action dont celle de l’hôpital et toute la partie qui suit , c'est à dire , sur l'autoroute, dans le train et une partie de la scène finale sur le toit. Ce compositeur c'est Carter Burwell qui n'est pas crédité et, qui, pourtant mériterait de l'être car ce qu'il a écrit est très bon. Ce que je trouve dommage c'est qu'une partie de la musique de John Barry fut rejetée (Même si je sais que ça arrive souvent sans que nous le sachions forcément) et que le travail du compositeur additionnel (Non crédité au générique) n'ai pas été mis sur le disque. Quitte à remplacer celui que j'ai toujours considéré comme un excellent compositeur , autant être mentionné car, à la vision du film, il est assez évident que ce n'est pas le style Barry que l'on entend même si Carter Burwell a tout fait pour se fondre dedans, avec une orchestration très proche. Alors à quand une édition complète avec les thèmes rejetés de John Barry et ceux, exclus de la B.O., de Carter Burwell ? Et vous que pensez-vous de la B.O. sur le disque, de la musique dans son ensemble ? 

Track listing
 
1.     The story begins... (03:01) 
2.     Simon's theme (03:07) 
3.     The puzzle (01:34) 
4.     Barrell kills parent (01:59) 
5.     Looking for simon (02:20) 
6.     Meeting with kudrow (03:39) 
7.     The train search - art & simon (03:09) 
8.     Simon in going home (01:56) 
9.     Rooftop arrival (02:07) 
10.     Simon on the edge - death of kudrow (03:33) 
11.     I'm a friend of simon's (02:08) 
12.     The story ends... (05:12) 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article