Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

New Dawn de Cyril Morin

Aujourd'hui je ne vais pas vous parler d'une musique de film, mais, comme nous aimons aussi le faire sur le blog, d'une oeuvre plus personnelle créée par un compositeur que vous connaissez bien, Cyril Morin. L'album s'appelle New Dawn. Cyril Morin est le compositeur génial de la B.O. de Samsara. Je suis littéralement tombé sous le charme de cette magnifique B.O. Elle fait partie d'une filmographie déjà très impressionnante du musicien qui fête ses 35 ans de carrière cette année. En tant que compositeur, il a fait aussi, entre autres,  la musique du téléfilm Cartouche, le brigand magnifique, avec Frédéric Diefenthal dans le rôle titre, La Fiancée Syrienne en 2004 ou bien encore, en 2008, Un coeur simple avec Sandrine Bonnaire. En plus d'être un compositeur talentueux, il est aussi un réalisateur brillant avec An American Trilogy regroupant les films The activist en 2014, Hacker's game en 2015 et NY84 en 2016. Et à côté de ça, Cyril Morin a composé aussi des albums "perso". New Dawn est donc le dernier en date et complète parfaitement une filmographie déjà très diversifiée dans ses couleurs et ses teintes musicales. L'album s'écoute avec beaucoup de plaisir et comporte nombre de titres que l'on a envie de remettre sitôt fini.

L'album contient 11 titres alternant le jazz rock et de très belles ballades. Les talentueux musiciens entourant le compositeur (Auteur de tous les titres) sont  Julien Tekeyan à la batterie, Christophe Gauthier au Saxophone soprano, Bob Leatherbarrow à la batterie et au vibraphone , Erick Poirier pour la trompette,  William Lecomte au piano et Cyril Morin à la guitare et à la basse. Forcément, chaque personne écoutant l'album a (ou aura) ses titres préférés. Est-ce le planant Pacific Coast qui donne envie de prendre sa voiture et de rouler sans s'arrêter , musique à fond bien sûr, ou bien est-ce New Dawn en hommage à Miles Davis, ou encore  Funky Tonk Market en référence à  Weather Report? Ce titre  bénéficie d'un très  bon solo de guitare en son milieu et donne très envie de bouger. Il y a d'ailleurs beaucoup de références en forme d'hommage ou de clin d'oeil. Le titre débutant par un beau duo de trompette plein de vitalité, très nouvelle-Orléans,  Ballad with Jaco est par exemple un hommage à Jaco Pastorius, dans ce morceau, il y a de très beaux solos desquels je suis admiratif, autant de talents réunis et de magnifiques titres comme la musique pour son fils Song For Leo ou bien l'émouvant Thollot (In the Sky). Ça me donne presque la chair de poule tellement c'est beau. Cet album de jazz fusion est riche de rythmes différents vous donnant envie de  bouger, ou bien de vous abandonner au son des belles mélodies qui alimentent l'album devenu, selon moi et au fil de mes écoutes, indispensable.  Laissez -vous tenter par ce bijou musical qui vous ravira, j'en suis sûr. Ensuite, venez en parler et partager vos émotions, vos préférences. Bonne écoute :)

Christophe Gauthier, Julien Tekeyan, Cyril Morin, William Lecomte. Crédit : Benoît Billard

Christophe Gauthier, Julien Tekeyan, Cyril Morin, William Lecomte. Crédit : Benoît Billard

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article