Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Inside Chanel d'Avia

Inside Chanel nous plonge à travers une série de courts métrages dans l’univers de la créatrice Gabrielle Chanel, alias Coco Chanel. Le graphisme de la série est très fort, un noir et blanc qui sublime des animations à la géométrie limpide. Une voix féminine précise et sensuelle, raconte l’histoire de la fondatrice et de la Maison Chanel.

Avia (Ou Pierre Aviat) est le compositeur des films France Boutique de Tonie Marshall (2002) Les Invasions Barbares de Denys Arcand (2003), Le roman de de ma femme de Djamshed Usmonov et plus récemment Rocco et Relève : histoire d'une création, tous deux réalisés par Thierry Demaizière (Co-réalisé par Alban Teurlai pour le deuxième). 

Si je n'avais pas découvert l'album en premier et que j'avais commencé par voir les vidéos consacrées à  la grande créatrice de mode et couturière, Gabrielle Chasnel (Dit Coco Chanel), j'aurais à coup sûr essayé d'en savoir plus le compositeur (Avia). En effet, lorsque j'ai visionné les court-métrages et que j'ai pu apprécié l'importance, l'influence de la musique sur ceux-ci, je n'avais qu'une envie, c'était d'écouter la musique pour elle-même, puis de recommencer avec cette belle association voix/instrument (Puisque la voix peut aussi être un instrument) qui sublime ces court-métrages. Comme par exemple, ce magnifique titre Lion qui mélange  une certaine intensité et la beauté de la mélodie. Cet album est exclusivement synthé et la force de la musique c'est de proposer un son à la fois proche d'un style vintage et à la fois très ancré dans la modernité, tel ce titre La haute couture qui a le son plaisant, selon moi, des années 80/90 avec beaucoup de rythme, de dynamisme. Encore une fois, uni à cette voix si charismatique, l'ambiance ainsi créée est quasi-hypnotique. Dans cet album, il y a beaucoup de belles musiques que je ne me lasse pas d'écouter , de réécouter,  à l'instar de ce Gabrielle Chanel qui mélange habilement une magnifique mélodie à un rythme toujours plus énergique. Est-ce que j'ai été envouté par la voix ou par la musique, peu importe qui a emporté mon adhésion, mais il est clair que l'ensemble a parfaitement su m'accrocher gràce à la qualité  scénaristique de ces vidéos, à la douceur de la voix et à la beauté de la musique. Mademoiselle est un nouvel exemple de cette union magique  et donne à ce morceau encore plus d'importance pour une jolie balade dans la vie  de la modiste française. Il était une fois un compositeur qui amena une émotion grandissante dans un style comme nul autre pareil pour une bande originale pleine de fraicheur, de charme et de richesses musicales. Et s'il fallait donner un dernier exemple, je citerai volontiers The time of chanel. J'ai fait un de ces voyages musicaux dans un univers que je ne connaissais que trop peu mais qui m'attire soudain beaucoup. 

Tracklist   

01. Number 5
02. Chanel and the diamond
03. Coco
04. Mademoiselle
05. Gabrielle
06. The lion
07. The colors of chanel
08. Paris by chanel
09. Haute couture
10. The vocabulary of fashion
11. The self-portrait of a perfume
12. The camelia
13. The paradoxes of chanel
14. Gabrielle a rebel at heart
15. The time of chanel
16. Gabrielle the quest for freedom

Inside Chanel d'Avia
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article