Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

19e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AUBAGNE

Oyez, oyez! Du 19 au 24 Mars 2018, s'ouvre le 19e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AUBAGNE! La Master Class, dirigée par le compositeur Stephen Warbeck, aura lieu du 14 au 24 Mars. On lui doit, entre autres, les musiques de Shakespeare in Love (1998), Princess Ka'iulani (2009) ou bien encore, plus récemment, Le secret des banquises (2016). Il a obtenu en 1999 un Oscar pour sa superbe musique  Shakespeare in Love, et, en 2013,  un BAFTA pour son travail sur la série The Hollow Crown (Episode Henry V : Partie 1). Il formera 8 jeunes compositeurs qui intérprèteront leurs créations lors du concert de la soirée de clôture.

Pour ce qui est de la compétition, il y aura 77 courts métrages. Le jury sera constitué de Philippe Ambrosini (acteur), Fabien Cali (compositeur), Michèle Philibert (programmatrice) et Emilie Poirier (programmatrice du festival du nouveau cinema de montreal (fnc)).  Quant aux 10 long métrages en compétition, le jury comprendra Philippe Carrese (réalisateur, écrivain, dessinateur et compositeur), Sandor Funtek (acteur), Alexis Rault (compositeur) , Nathalie Teirlinck (réalisatrice). Les films en compétition seront projetés en présence du réalisateur et également du compositeur, ce que je trouve très bien, car très rare. De plus, le festival donne la possibilité  et la chance de rencontrer de nombreux compositeurs comme Stephen Warbeck, dont je vous ai parlé plus haut, Eric neveux (Il était une forêt, Zombillenium), Gaspard Claus (Makala), Julie Roué (Jeune Femme) et  Laurent Perez del Mar (La tortue Rouge) . A ne pas manquer !

L'invité d'honneur de ce festival est  Gabriel Yared. Il est, entre autres,  l'auteur de la magnifique partition Le patient Anglais (1996) réalisé par  Anthony Minghella ,  de la très belle B.O.  pour L'amant de Jean-Jacques Annaud (1992) ou Retour à Cold Moutain, toujours réalisé par Anthony Minghella en 2003. Le compositeur qui s'est fait connaitre avec la musique du film 37°2 le matin (1986) a composé pour Jean-Pierre Mocky, Agent trouble (1987) . Aujourd'hui encore lorsque je découvre des nouvelles B.O. je suis toujours enthousiasmé par la beauté de ses scores comme par exemple Le prophète (2014) ou dernièrement Si tu voyais ton coeur (2017) . Sa présence méritait bien une playlist avec les quelques titres cités pour se rendre compte du talent immense du compositeur.

Il y aura aussi de nombreux concerts donc celui d'ouverture, avec Thomas Laffont Group et de clôture avec Jonathan Chaoul. Plus d'infos encore sur le seul festival, en Europe, entièrement consacré à la musique de film et à la promotion de la jeune création cinématographique, ci-dessous.

19e FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D’AUBAGNE
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article