Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Hommage à Charles Aznavour (1924-2018)

Il était l'un des derniers géants de la chanson, tel des Brel, Barbara et tant d'autres partis avant lui. Il était le Franck Sinatra Français. Charles Aznavour vient de disparaître, à l'âge de 94 ans laissant, en héritage, un nombre impressionnant de chansons, pour lui ou pour les autres, et autant de succès discographiques Citons La bohème, Hier encore , Emmenez-moi . Il était aussi à la tête d'une belle filmographie en tant qu'acteur, scénariste ou co-compositeur, avec principalement Georges Garvarentz, son beau-frère. En août 2017, il avait reçu son étoile sur le mythique Walk of Fame, à Hollywood. Ici, nous nous attachons donc à sa belle carrière cinématographique et comme à notre habitude, nous lui rendons hommage en musique (Et chanson dans ce cas) avec cette playlist où figurent des extraits des films aussi célèbres que  La tête contres les murs de Georges Franju, Tirez sur le pianiste de François Truffaut, Un taxi pour Tobrouk de  Denys de La Patellière, Edith et Marcel de Claude Lelouch, Ararat d'Atom Egoyan ou encore La-Haut de  Pete Docter et  Bob Peterson, dessin animé Pixar,  dans lequel il était la voix de Carl Fredricksen. 

Les musiques présentes dans la playlist

1958 Maurice Jarre : La tête contre les murs

1960 Charles Aznavour : Tu ne tueras point

1960 Charles Aznavour : Le cercle Vicieux 

1960 Georges Delerue : Tirez sur le pianiste

1961 Georges Garvarentz : Un taxi pour Tobrouk

1961 Georges Garvarentz : Les lions sont lâchés

1962 Charles Aznavour & Georges Garvarentz: Du Mourron pour les petits oiseaux

1962 Michel Magne, Georges Garvarentz : Le diable et les dix commandements

1963 Charles Aznavour & Georges Garvarentz : Chercher l'idole

1965 Charles Aznavour & Georges Garvarentz : la tête du client

1966 Georges Garvarentz : Paris au mois d'Août

1979 Maurice Jarre : Le tambour 

1980 Georges Garvarentz : Teheran 43. Nid d'espions

1981 Michel Legrand : Qu'est-ce qui fait courir David ? 

1983 Francis Lai : Edith et Marcel 

1988 Philippe Sarde : Mangeclous 

1996 Stephane Meer : Pondichéry, dernier comptoir des Indes 

2002 Mychael Danna : Ararat

2009 Michael Giacchino : La-haut

Maintenant chacun gardera en tête, dans son cœur, une chanson, un film, un moment avec le chanteur, l'acteur qui restera privilégié, unique. L'un de ces moments que l'on voudrait éternel comme l'on croyait cet artiste. Ma chanson je l'ai trouvé en faisant cette playlist. L'une de ces chanson composé par Georges Garvarentz et chanté par le grand Charles comme beaucoup l'appelait. Cette chanson, Une vie d'amour, extrait du film Teheran 43 fut une belle (re) découverte. Et vous, quelle est votre plus beau souvenir de cet artiste ?

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article