Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Hommage à Francis Lai

Il n'y a pas si longtemps... je parlais encore de Francis Lai, à l'occasion de la sortie de la B.O. Madly, une nouvelle B.O sous le charme de laquelle j'étais tombé et puis ce 7 Novembre le compositeur et grand mélodiste s'en allé, à l'âge de 86 ans. 

Mr Francis Lai,

Vous êtes parti beaucoup trop tôt et je n'ai même pas eu le temps de vous rencontrer, vous qui m'avez, grâce à toutes vos merveilleuses B.O., accompagné depuis plus de 20 ans. J'ai découvert vos thèmes sur des K7 audio qui n'existent plus aujourd'hui et  que je me repassais en boucle parce que c'était beau, parce que ça me faisait du bien...  je ne pouvais pas imaginer qu'un jour ça s'arrête.  On ne peut pas vraiment disparaître lorsque l'on est capable d'écrire des thèmes aussi beaux, aussi émouvants, aussi touchants dont je n'ai jamais su me détacher. Vous avez fait partie de ces compositeurs qui ont fait naître en moi cet amour, cette passion pour la musique de film jusqu'à la création de ce blog pour pouvoir en parler avec d'autres passionnés. Les Cd ont remplacé les bandes usées des K7 et j'ai continué de plus belle à vous écouter, je vous ai suivi tel un fan qui suit son idole. Plus je découvrais vos B.O., plus j'aimais votre style si mélodieux, si profond et je continuais à acheter vos albums, presque en fermant les yeux, sachant que jamais je ne serais déçu... Et je ne l'ai jamais été.  Plus de vingt ans, oui, c'est ça. Je pensais même que ça irait beaucoup plus loin... Que je continuerais d'écouter de nouveaux albums qui illustrent un nouveau film de votre complice et ami Claude Lelouch ou d'autres parce que quelque soit le  réalisateur, votre musique était toujours magnifique et parfois même ce mot n'était pas assez fort. Sur ces albums choraux parfois, les thèmes et variations se mélangeaient aux chansons toujours très bien interprétées parce qu'aussi la  musique était toujours parfaite. J'avais parlé de vos B.O. à quelques occasions sur ce blog parce que je voulais dire à ceux qui me lisent que chaque album était une réussite, que chaque thème se réécoute avec toujours le même plaisir, la même émotion. Il y en avait toujours beaucoup d'émotion, de sentiments et ce que vous apportiez à tous ces longs métrages que vous avez mis en musique ne pouvait se mesurer, c'était si grand que ça a dépassé le support et que vos musiques ont pris place sur les platines Cd, sur les étagères, dans les cœurs à tout jamais. J'ai encore beaucoup de mal à réaliser que vous ne serez plus là pour composer un de ces thèmes qui savait me toucher presque instantanément, dès les premières notes,  que ce soit par le biais d'un violon, d'un piano ou d'un bandonéon. Je continuerai de parler de vos B.O. parce que je n'ai pas encore tout dit, il y a encore tant à faire découvrir, tant à partager, mais ce ne sera plus pareil...  Vous êtes parti trop tôt et je n'ai même pas eu le temps de vous dire Merci Mr Lai, pour votre talent et pour tout ce que vous m'avez apporté... 

Si je faisais partie d'une radio j'aurais fait une semaine spéciale pour lui rendre hommage même si ça n'aurait pas suffit, mais en attendant, voici une playlist qui couvre l'essentiel de sa riche filmographie. N'hésitez pas à écouter, à commenter et à partager vos souvenirs cinématographiques ou musicaux liés à cet immense compositeur qui nous (me) manquera.

Les titres entendus dans cette playlist

1966 Un homme et une femme de Claude Lelouch

1967 Vivre pour vivre  de Claude Lelouch

1967 Le soleil des voyous de Jean Delannoy

1968 Mayerling de Terence young 

1968 La leçon particulière de Michel Boisrond

1968 13 Jours en France  de Claude Lelouch et François Reichenbach

1969 Madly de  Roger Kahane

1969 Un homme qui me plait de Claude Lelouch 

1969 La vie, l'amour, la mort de Claude Lelouch

1970 Love Story d'Arthur Hiller

1970 Le voyou de Claude Lelouch

1970 Le passager de la pluie de René Clément

1971 Smic, Smac, Smoc de Claude Lelouch

1971 La course du lièvre à travers les champs de René Clément

1972 Le petit poucet de Michel Boisrond

1972 L'aventure, c'est l'aventure de Claude Lelouch

1972 La bonne année de Claude Lelouch

1974 Toute une vie de Claude Lelouch

1974 Mariage de Claude Lelouch

1975 Emmanuelle II : L'antivierge de Francis Giacobetti

1976 Le corps de mon ennemi d'Henri Verneuil

1976 Âmes perdues de Dino Risi

1977 Un autre homme, une autre chance de Claude Lelouch

1977 Bilitis de David Hamilton

1978 Robert et Robert de Claude Lelouch

1981 Madame Claude 2 de François Mimet 

1981 Les uns et les autres de Claude Lelouch

1983 Edith et Marcel de Claude Lelouch

1984 Les Ripoux de Claude Zidi

1984 Canicule d'Yves Boisset

1986 Un homme et une femme : vingt ans déjà de Claude Lelouch

1987 Association de malfaiteurs de Claude Zidi

1987 Les yeux noirs de Nikita Mikhalkov

1988 Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch

1990 Ripoux contre ripoux de Claude Zidi

1990 Il y a des jours... et des lunes de Claude Lelouch

1993 Tout ça... pour ça ! de Claude Lelouch

1995 Les misérables de Claude Lelouch

1998 Hasards ou coïncidences de Claude Lelouch

1999 Une pour toutes de Claude Lelouch

2003 Les ripoux 3 de Claude Zidi

2010 Ces amours-là de Claude Lelouch

2014 Salaud, on t'aime de Claude Lelouch

2015 Un + Une de Claude Lelouch

2017 Chacun sa vie de Claude Lelouch

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article