Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Ága

Synopsis : La cinquantaine, Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple du Grand Nord. Jour après jour, le rythme séculaire qui ordonnait leur vie et celle de leurs ancêtres vacille. Nanouk et Sedna vont devoir se confronter à un nouveau monde qui leur est inconnu.

Dans ce drame de Milko Lazarov, il y a peu de musique, mais lorsque les mélodies de la brillante compositrice Penka Kouneva  (qui travaille aussi en tant qu'assistante de Hans Zimmer) accompagnent la photographie soignée du film, j'ai été vraiment très impressionné par leur puissance. La beauté de sa musique combinée aux magnifiques paysages du grand nord, où les frontières du ciel et de la terre se confondent,  laissent comme une impression d'infini, et font de ces scènes de grands moments de cinéma où la magie opère. Le réalisateur, peu amateur de musique de film,  donne à cet apport musical une importance toute particulière, puisqu'il confère à ce long-métrage une ambiance d'une subtilité rare.  Et le résultat est là, superbe. Superbe aussi cette très belle histoire d'amour à la fois si loin et si proche de nous. Une histoire d'amour qui nous parle parce que le couple d'acteurs, Mikhail Aprosimov et Feodosia Ivanova - qui joue là dans son premier film - sont plein de sincérité, de vérité et leur histoire en est que plus belle, plus émouvante encore. Car il ne faut pas se tromper, ce n'est pas un documentaire, bien que les prises de vues, les longues séquences en exterieur nous laissent contempler les décors naturels majestueux, il y a beaucoup de sentiments, d'amour, et l'on devine une histoire passée qui a séparé cette famille pourtant si soudée. Le mode de vie séculaire de ce couple est seulement perturbé par le passage d'avions rappelant que le monde moderne n'est pas si loin et qu'ils sont parmi les derniers à vivre ainsi de la pêche au rythme tranquille des journées qui se succèdent, dans une quiétude évidente où la nature domine encore. Cette nature si belle et si dangereuse, à l'image de cette violente tempête qui menace d'emporter leur yourte. Ága est un film d'une grande beauté, à couper le souffle, et une histoire d'amour merveilleuse, distillant un parfum d'éternité. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Candice 11/12/2018 16:22

Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.