Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Hommage à Michel Legrand (1932-2019)

Après Francis Lai, Michel Legrand s'envole vers les cieux... Encore un grand compositeur qui nous quitte, un vide immense qu'il laissera derrière lui pour toutes les musiques qu'il aurait encore pu composer. Encore une étoile de plus qui brillera au paradis des artistes... Ce sont alors les souvenirs de vagues d'émotion qui me submergent,  tant sa musique apportait et apporte toujours beaucoup d'émotions, belles, joyeuses, tristes parfois, mais tellement magnifiques,  comme sa superbe B.O. pour le  drame de Serge Korber, Les feux de la chandeleur(1971)  , avec Annie Girardot et Jean Rochefort. Dans sa riche et belle filmographie (Plus de 200 films), il y a un nombre impressionnant de thèmes devenus éternels, comme ceux composés pour Jacques Demy. Difficile de ne pas citer Les Demoiselles de Rochefort (1967) qui en est un bel  exemple, c'est un film, une musique magique , merveilleuse faisant du bien à voir et à entendre. Même après toutes ces années, c'est un plaisir de voir, et revoir ces danses, ces chants, ces jeux d'acteurs. Un film devenu mythique! Tout comme la B.O. d'autres thèmes parmi les plus grands, les plus connus dont les trois Oscars que Michel Legrand a obtenu, un pour la chanson The Windmills of Your Mind, du film de Norman Jewison, L'affaire Thomas Crown (1968) avec Steve McQueen et Faye Dunaway, un autre pour la musique du film Un été 42 (1971) de Robert Mulligan et enfin un dernier pour un film ressorti il y a peu sur grand écran, Yentl (1983) . Magnifique B.O. chantée par la grande Barbra Streisand (aussi réalisatrice du film). Michel Legrand c'est aussi de nombreuses collaborations, Jean-Luc Godard (Une femme est une femme, 1961) , Agnès Varda (Cléo de  5 à 7 en 1962 ), Jacques Demy (Lola en 1961, Les parapluies de Cherbourg en 1964, Peau d'âne, 1970)  Claude Lelouch (Les Uns et les autres (1981) Partir, Revenir (1984)), Jean-Paul Rappeneau (La vie de château en 1966, Les Mariés de L'an II (1971) , Le sauvage (1975)) . Les superlatifs pour sa musique ne manquent pas, quelque soit le film, téléfilm ou série sur lequel le compositeur travaillait, il nous offrait toujours de somptueuses mélodies et B.O. très riches comme pour la mini série La bicyclette bleue (2000), avec Laetitia Casta. Son talent n'avait d'égal que la faculté de sa musique à faire ressurgir en nous toutes les sensibilités des sentiments humains.  J'ai redécouvert des musiques telle celle du film de Joseph Losey Le messager (1971). Encore un thème dont je suis (re)tombé immédiatement sous le charme. Je me souviens de la très bonne B.O. pour le film d'Eli Chouraqui, Paroles et musique (1984) , de son excellent score pour un James Bond (Jamais plus jamais) et tellement d'autres encore.
Finalement, je pense que chacun aura, en lui,  ses musiques préférées de cet immense compositeur disparu trop tôt. Je sais que vais encore en découvrir et ça me confortera dans mon idée de penser qu'il a apporté énormément au cinéma, à la musique de film et à la musique en général. Comme d’habitude, afin de compléter cet hommage, j'ai créé aussi cette playlist avec des thèmes que j'aime beaucoup, plus ou moins connus, et que je voulais partager avec vous.
Encore un compositeur qui nous manquera... et à qui j'ai, simplement envie de dire : Merci.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

luc 16/08/2019 13:14

une bande sonore exceptionnelle du maitre :
http://www.musiqxxl.fr/laffaire-thomas-crown/