Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Hommage à Jean-Pierre Marielle

Il y aura eu Philippe Noiret, Claude Rich, Jean Rochefort.... Et maintenant Jean-Pierre Marielle (Qui a tiré sa révérence ce 24 Février). Tant de grands artistes qui nous quittent refermant les belles pages d'un cinéma qui va nous manquer terriblement. Tant de films aux dialogues truculents,  si jubilatoires,  surtout dans la bouche d'un Rochefort, Noiret ou Marielle. Il faisait partie de cette génération d'acteurs qui ont apporté tant au cinéma qu'il va être très difficile de nous passer d'eux. Tant de films mémorables (Coup de torchon, Les grands ducs, Tous les matins du monde) , tant de rires (Avec, par exemple,  le film Les galettes de Pont aven que j'ai revu récemment,  juste pour le plaisir, et encore une fois je l'avais trouvé exceptionnel dans ce rôle fait pour lui). Je l'avais vu, dernièrement,  dans l'excellente série policière, Capitaine Marleau. Comme d'habitude impeccable. Avec sa voix si reconnaissable dont je ne me lassais jamais, il avait incarné, avec toujours le même talent, la même justesse, la même prestance,  des rôles  dans des genres aussi différents que la Comédie (On aura tout vu, Sex Shop, Les galettes de Pont-Aven) , le policier (Sans mobile apparent, L'affaire crazy capo, Coup de torchon) , le film de guerre (Week-end à Zuydcoote). le film historique (Que la fête commence). Il aura été dirigé par Bertrand Tavernier, Patrice Leconte, Claude Berri, Bertrand Blier et il aura tourné souvent avec ses copains du conservatoire, Jean-Paul Belmondo (Peau de banane, Échappement libre, Tendre voyou) et Jean Rochefort (Les grands ducs, Calmos, Que la fête commençe). Non ce n'était pas un compositeur mais il est entré si souvent chez moi, par la petite lucarne, que je m'étais attaché à sa présence comme, un membre de la famille que l'on aime revoir régulièrement. Cette grande famille du cinéma qui est encore une fois en deuil et qui perd là l'un de ses plus grand acteurs, si grand que je ne pouvais pas ne pas lui rendre hommage... avec ces quelques lignes et puis cette playlist pour lui dire au-revoir et merci pour tout.

Côté musique, nous retrouvons principalement, dans cette playlist, Philippe Sarde (On aura tout vu, Les galettes de Pont-Aven, Coup de torchon, Max et JeremieGeorges Delerue (Le diable par la queue, Les caprices de Marie, Calmos) , Vladimir cosma (Clérambard, Cause toujours tu m'interesses !Francis Lai (Le petit poucet. Une pour toutes). Vous pouvez retrouvez aussi Maurice Jarre (Week-end à Zuydcoote), Raymond Lefevre (Faite sauter la banque), Ennio Morricone (Sans mobile apparent), Serge Gainsbourg (Sex Shop), Antoine Duhamel (Que la fête commence), Jordi Savall (Tous les matins du monde), Angelique et Jean-Claude Nachon (Les grands ducs), Guillaume Roussel (Les seigneurs)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article