Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Vincent Liben sur Une part d'ombre

La bande annonce

Synopsis : David est un jeune père de famille comblé : une femme qu'il aime, deux jeunes enfants adorables, une bande de potes soudée. Au retour de leurs dernières vacances, David est interrogé par la police dans le cadre d’un meurtre. Rapidement, l’enquête établit qu'il n'est pas irréprochable. Même si son meilleur ami et son avocat le soutiennent, le doute se propage dans son entourage…

Copyright Destiny Films

Copyright Destiny Films

Ce film est un excellent thriller, qui met plus l'accent sur la psychologie des personnages qu'à la résolution de l'enquête - même si nous savons ce qu'il s'est passé, à la fin du film -  et c'est en cela qu'il sort des sentiers battus du genre. Bien souvent, lorsqu'un quidam est accusé de meurtre, coupable ou innocent, les préjugés et les doutes surgissent des personnes les plus proches. Ce n'est pas la personne accusée qui change, mais le regard des autres. Et alors chaque geste, chaque parole, chaque souvenir devient suspect. Dans ce film, c'est David (Formidable Fabrizio Rongione) qui en fait les frais. Il est vrai que l'acteur interprète avec tant de subtilité son personnage que l'on ne sait vraiment qu'à la fin s'il feint de rechercher le "vrai" coupable ou s'il mène en bateau ses amis et les spectateurs. Dans sa quête de vérité, il peut au moins compter sur son ami fidèle - Le style d'ami que nous aimerions tous avoir à nos côtés qui, malgré les reproches, les mises en gardes, les doutes de sa bande de copains, lui restera jusqu'au bout dévoué - Noël (Incarné brillamment par Baptiste « Saule » Lalieu dont c'est le premier film). Ce long-métrage qui a été nominé 7 fois Aux Magritte 2019 dont celles de Premier film, Meilleur espoir Masculin (Baptiste Lalieu),  Meilleure Actrice (Natacha Régnier) et Meilleure Musique Originale est passionnant à tous les points de vue, que ce soit lorsqu'il aborde l'enquête ou lorsqu'ils traite des relations. L'interprétation est magistrale grâce à un casting impeccable (Myriem Akheddiou, Erika Sainte, Yoann Blanc). Le compositeur, Vincent Liben, tout comme le réalisateur Samuel Tilman,  débute lui aussi, puisque c'est sa première musique pour l'image. L'un des titres qu'il a écrit avant ça,  The sense of me (Extrait de l'album A life on standby du groupe Mud Flow que le compositeur a fondé en 1998) a déjà été utilisée, entre autres,  pour la bande annonce du film de François Ozon, Jeune et Jolie. Pour sa première bande originale, le compositeur a su trouver le ton juste du thriller et du drame instaurant une ambiance de  suspicion constante aux tensions dramatiques. Il a aussi composé de très beaux thèmes, entre autres, pour le couple principal dont le superbe thème final. Je n'ai pas trouvé d'album mais le showreel du film, que je vous invite à découvrir mais en l'écoutant seulement, si vous n'avez pas encore vu le film ! Ce qui fait qu'il faut absolument aller le voir avant !

Des extraits musicaux

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article