Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

VILLE NEUVE

Synopsis : Un été en bord de mer sur les côtes arides de la Gaspésie. Résolu à arrêter de boire, Joseph s'installe dans la maison d'un ami. Il réussit à convaincre Emma, son ex-femme, de le rejoindre. Tandis que la campagne référendaire de 1995 sur l'indépendance du Québec bat son plein, des maisons brûlent, des discours s'affrontent, un couple se retrouve, s'aime et se défait.

Ce film d'animation est le premier long métrage de fiction de Felix Dufour-Laperrière , réalisateur canadien qui a déjà réalisé quelques courts comme Variations sur Marilou (2007), Dynamique de la pénombre (2012) ou bien The Day Is Listening (2013). C'est aussi le premier film entièrement dessiné à l'encre de Chine. Je ne connaissais pas l'univers de ce réalisateur, et je dois avouer avoir beaucoup aimé ce film, entre autres, pour cette technique de dessins qui en fait une oeuvre à part où les dessins se chevauchent, se confondent, créant un voile mystérieux, où le trait ne suit pas les contours mais au contraire déborde pour aller esquisser d'autres formes qui s'imbriquent puis se séparent pour conter ce récit prenant sur le devenir d'une province du Canada (Le référendum qui s'est tenu le 30 octobre 1995 devait donner sa voix sur la souveraineté du Quebec) et celui d'un couple séparé qui prend l'option d'un possible avenir ensemble. Le contexte politique est plus en arrière plan de cette histoire forte, qui comporte de très beaux moments, rythmés de longs monologues grâce auxquels on apprend à connaitre chacun des deux personnages. La musique quelques peu expérimentale, de Jean L'Appeau, accentue le fondu artistique des dessins donnant lieu à des situations intenses et riches en émotion. Ce n'est pas une simple histoire d'amour puisque l'amour est déjà derrière dirons-nous mais c'est un film sur l'espérance d'un renouveau, qui peut donc s'avérer vrai pour le couple ou pour la situation politique du Quebec. Un film original, qui fait réfléchir et ne laisse pas insensible. En tous les cas, il ne m'a pas laissé insensible et je vous invite a découvrir cette oeuvre singulière qui sort des sentiers battus pour parler de l'amour et de la complexité des relations. Une belle expérience cinématographique unique qui mérite le détour, ne serait-ce que pour l'esthétique et la qualité de l'histoire, loin d'être les seuls atouts de ce long-métrage!

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article