Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Matthias & Maxime de Jean-Michel Blais

Synopsis : Deux amis d’enfance s’embrassent pour les besoins d’un court métrage amateur. Suite à ce baiser d’apparence anodine, un doute récurrent s’installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Matthias et Maxime est la première B.O. du pianiste Franco Canadien Jean-Michel Blais. Le film, qui était  en compétition à Cannes et nommé dans de nombreuses catégories, fut récompensé avec sa musique puisque le compositeur a obtenu Le Prix de la meilleure musique originale - et un disque d'or d'honneur - à la neuvième édition de  Cannes Soundtrack. L'originalité de la B.O. tient au fait qu'une partie de la musique a été composée avant le film, et les scènes ont été montées en fonction de ces morceaux. Cette B.O. déjà sortie en version digitale, sera disponible en vinyl le 20 Décembre. Je vous conseille vivement cette très jolie musique, aux influences de Schubert qui, avec peu d'instruments dont le piano,  réussit à transmettre une large variation d'émotions. Par exemple, le titre Le lac a beaucoup d'intensité et c'est l'un de mes morceaux préférés, tandis que L'amitié apporte beaucoup de douceur et rend ce sentiment beau et délicat. C'est vrai que je ne peux même pas vous dire vraiment quel titre écouter plus particulièrement, car tout l'ensemble est beau, tel La solitude qui est magnifique ou La ferme. Cette B.O. est très agréable à écouter et fait partie de ces albums qui s'écoutent et s'apprécient en dehors de son support.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article