Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Ballad for a Pierced Heart de Jean-Michel Bernard

Synopsis : Dans une petite ville en Grèce, quand la passion amoureuse rencontre l’argent cupide, les cadavres commencent à piller et "La Belle au Bois Dormant" Olga ne saura jamais les horreurs dont elle a été épargnée.

Pour vous présenter mon dernier coup de cœur musical, je vais commencer par le 14ème morceau de cet excellent album, Ballad for a Pierced Heart, dont la musique a été composée par le très talentueux Jean-Michel Bernard dont j'ai déjà pu apprécier Jean-Michel Bernard plays Lalo Schifrin. Si j'ai vraiment aimé toute cette B.O., ce titre, Two Killers Murder Fotini,  est vraiment celui que je me suis réécouté en boucle pour son côté Western (La présence de la trompette) et son rythme qui m'a fait penser à une scène au ralenti où la mélodie en fait un titre empli d'émotion. Ça devient de plus en plus électrique avec la guitare et ça donne tellement envie de voir ce que ça donne sur la scène! Cette composition fait partie des musiques où je me dis "Waouh, quel titre !". Pour ce film grec, réalisé par Yannis Economides, Jean-Michel Bernard a écrit une B.O. où dès le premier morceau, j'ai retrouvé le plaisir des sons des années 60 que j'entendais dans des scores écrits par John Barry ou Lalo Schifrin, par exemple. Un score très moderne (il utilise très bien le synthé, très bonne tension pour cet autre grand et intense morceau qu'est  Exit House Manos Arrival Cimetary Murder) et, où les sonorités entendues changent de ce que nous entendons habituellement. Et ça fait vraiment du bien d'entendre ça.  Le thème principal est un thème très Western aussi , une ambiance moite. Cet album regorge de morceaux de suspens et de poursuite (Tsekos Fotini Aliki Yorgos, la fin de Car Plus Crepuscule - Iraklis Money). Les constructions de certains morceaux sont exceptionnelles, par exemple Sakis Kills Petros Sister Yorgos (Qui reprend le thème du quatorzième titre) est vraiment  époustouflant. Encore une fois, je suis admiratif devant ce mélange de tension électrique (Forte présence de la guitare) et cette reprise encore plus percutante du thème comme si c'était une vengeance rappelant une scène précédente mais inversée. Contrairement à l'ambiance policière générale, le titre Seagull Olga - Olga Alone arrive comme une pause pleine de douceur et de tendresse pour le personnage d'Olga (Vicky Papadopoulou). Il fait suite au thème débuté, plus tôt, dans  Exit Olga House Manos Bag où le climat devenait de plus en plus âpre. Voici donc une B.O. très riche (J'adore aussi Car Seagull Beginning Process au rythme très entraînant)  avec une très bonne ambiance de thriller que je vous conseille vivement. 

Tracklisting et musiciens

01. Irakli Shots Manos Arrival 02:00
02. Car Arrives 02:40
03. Car Plus Crepuscule - Iraklis Money 01:52
04. Olga Seagull Epie Walk Forest 02:28
05. Ext Night Manos Olga Iraklis Fotini 02:06
06. Tsekos Fotini Aliki Yorgos 01:50
07. Car Seagull Beginning Process 01:07
08. Arrival Two Killers Olga Manos 00:52
09. Manos Discovers Money 02:28
10. Sakis Cafeteria 01:22
11. Tsekos Murders Idea Irakli Fotini 03:28
12. Olga Back Seagull (…) Petros YorgosSister 02:11
13. Exit Olga House Manos Bag 01:11
14. Two Killers Murder Fotini 02:31
15. Iraklis Tel Already 02:01
16. Exit House Manos (…) CimetaryMurder 04:20
17. Sakis Kills Petros Sister Yorgos 03:53
18. Seagull Olga - Olga Alone 02:49

Jean-Michel Bernard : Piano,claviers
Éric Giausserand : Trompette, bugle
Frédéric Couderc : Saxophones,flutes
DanielCiampolini:Percussions,hang
LionelSuarez : Accordéon
Philippe Hervouët : Guitares,mandoline
SébastienRenaud : Préparationmusicale

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article