Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Bon Anniversaire à : Clint Eastwood

Aujourd'hui, c'est l'anniversaire du grand acteur, réalisateur, producteur (via The Malpaso Company) et compositeur, Clint Eastwood qui fête ses 90 ans.
Ça valait bien une playlist pour revenir sur quelques uns de ses plus grands films, qu'il soit devant ou derrière la caméra (quand ce n'est pas les deux) et aussi à la baguette pour diriger ses magnifiques compositions. De sa très belle filmographie, j'en ai choisi 9 pour 9 décennies durant lesquelles, j'ai pris énormément de plaisir à voir ou à revoir ses films qui sont devenus, parfois, des incontournables du cinéma.
Dans cette playlist,  vous retrouverez Ennio Morricone, avec deux des trois films de la trilogie du Dollars, réalisés par Sergio Leone (Pour une poignée de Dollars (1964) et Le bon la brute et le truand (1966)). La naissance du cavalier solitaire, (De l'homme sans nom),  qui reviendra de nombreuse fois, comme dans L'homme des hautes plaines (1973, Dee Barton) dans le rôle de l'étranger. Vient ensuite sa toute première réalisation avec cet excellent thriller,  Un frisson dans la nuit (1971) où il incarne un DJ d'une radio, appelé (Puis harcelé)  par une auditrice qui lui demande de passer régulièrement le titre Misty d'Errol Garner. Cette même année débarque sur les écrans un personnage qui lui collera à la peau, l'inspecteur Harry Callahan. Cette série de films policier, très musclés fait partie, aussi,  de ses meilleurs rôles et de ses grands films. J'ai mis un extrait du tout premier , réalisé par Don Siegel (l'un des réalisateur régulier de l'acteur). L'excellent score est composé par Lalo Schifrin. Il se remettra à la baguette pour trois autres des films de la série. Seul L'inspecteur ne renonce jamais (1976) sera composé par Jerry Fielding. Que nous retrouvons  d'ailleurs l'année suivante sur le film L'épreuve de force réalisé par Clint Eastwood. S'il n'est pas cavalier, il se retrouve pourtant bien seul dans cette nouvelle histoire musclée, pleine d'action et de suspens. Les scènes finales deviennent des scènes d'anthologie avec le bus, notamment. Pour les trois dernières musique, j'ai mis deux B.O. de Lennie Niehaus autre collaborateur régulier du cinéaste (comme sur Les pleins pouvoirs en 1997) ou le fameux Western, Impitoyable (1992) à la belle distribution dont Gene Hackman, Morgan Freeman et Richard Harris et aux nombreuses récompenses dont l'Oscar et le Golden Globe du meilleur réalisateur pour Mr Eastwood. J'ai choisi de terminer avec deux très beaux titres du compositeur, cette fois. Tout d'abord Sur la route de Madison (1995) qui est l'un de des films les plus romantiques avec la présence de la merveilleuse Meryl Streep. Ce love thème a été co-composé par Lennie Niehaus. Un magnifique thème pour un grand film. Et enfin Million Dollar Baby (2004) avec la présence de son fils, Kyle,  sur certains Titres (Boxing BabyBlue Diner).
Voici donc un aperçu des musiques de certains de ses films que j'ai beaucoup aimé.
Bon anniversaire Mr Eastwood 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jeni-Falls77 31/05/2020 19:29

HAPPY BIRTHDAY CLINT ! Et merci à vous pour le partage.