Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La musique de film

Ce blog est dédié à tous (tes) les compositeurs (trices) de musiques de film. A travers des filmographies, des interviews, des cycles, des news et des avis sur leur B.O. , nous vous invitons à (Re)découvrir leurs musiques.

Les enquêtes du commissaire Maigret : Raymond Bernard.

Le thème : Paris

Les enquêtes du commissaire Maigret 

Les Ripoux

Entre 1967 et 1990, un acteur enfila le costume du célèbre commissaire Maigret. Bien qu'il soit avant tout un acteur comique - et le propriétaire d'un cirque dont il était le dompteur - le créateur Claude Barma fit confiance à Georges Simenon qui lui conseilla de l'engager. Et, contre toutes attentes, Jean Richard fut formidable dans le rôle de ce flic bourru. Bien que toutes les histoires ne se passent pas dans la capitale, nombreux sont ceux qui s'y déroulent, et quel plaisir de revoir, après tant d'années, le Paris de cette époque qui parait soudain bien lointaine.
La musique du générique a été confiée à Raymond Bernard, (Qu'il ne faut pas confondre avec son homonyme, réalisateur du film "Les croix de bois") qui est, on doit l'avouer son oeuvre la plus connue. Mais le compositeur etait aussi connu pour avoir accompagné Serge Reggiani et Gilbert Becaud.
Dans cette série, nombre de prestigieux réalisateurs se sont succédés dont Yves Allégret, Michel Drach, Denys De La Patellière ou encore Claude Boissol. Le casting des "guest star" quant à lui nous permettait de croiser, au fil, des enquêtes, des acteurs tel que Gérard Depardieu, Michel Blanc, Michel Beaune, Patrick Bruel.
Et dans les rôles récurrents, il faut citer la femme du comédien, qui, pour moi, fut la meilleur Madame Maigret, Annick Tanguy. Et les inspecteurs Lucas (François Cadet) et Janvier (Jean-François Devaux, Jean-Pierre Maurin).
Une série qui garde tout son interêt grâce à la qualité de l'interprétation, l'intêret des enquêtes et une réalisation et un style soignés. Peut-être un peu lent diront certain mais en tous les cas, une série de téléfilm toujours à la hauteur de nos attentes.
Alors allons nous promener du côté du Quai des orfèvres, et, peut-être, au détour d'une rue nous croiserons l'homme à la pipe qui sort d'une longue garde à vue où il a fait monter des bières et des sandwchs.

Le générique.

Quelques acteurs qui deviendront célèbres.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article