Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dernières playlists créées ou mises à jour

La fête de la musique 2024 

Les sorties Ciné du mois de Juin 2024

Claude Lelouch 60 ans de carrière en 60 titres

Les titres en Partage

Des albums à (Re) Découvrir

Nikita - Eric Serra

Publié par Patrick

Georges delerue aurait eu 90 ans hier (Le 12 Mars). Je tenais donc à lui rendre hommage.

Qu'il s'agisse d'un film policier, historique, dramatique ou bien d'une comédie comme ce film "La petite arnaqueuse" réalisé par John Hughes (1991), il savait toujours apporter un plus à ce qu'il mettait en musique. Cette comédie doit, par exemple,  beaucoup à sa musique, comme avec cet ultime titre du score qui clot le film par une avant dernière scène très émouvante grâce, d'une part au talent des acteurs (James Belushi, Kelly Lynch et la jeune Alisan Porter) mais aussi grâce une b.o. de très belle qualité. 

Mais bizzarement, il lui est arrivé de voir son score rejeté comme ce film de 1983, "Something wicked this way comes ", réalisé par Jack Clayton dont la musique sera finalement composée par James Horner.  Pourtant, à l'écouter, ça parait incompréhensible mais, il faut aussi se rappeler que c'est une "musique pour l'image" et donc, il faut qu'elle colle parfaitement et là, le choix appartient au réalisateur. 

Et je terminerais ce petit hommage avec une suite que j'ai découvert (Et oui, il m'en reste encore à découvrir) en faisant la page sur les Césars. Il s'agit de l'une des deux musiques composées  pour un long métrage de Bertrand Blier (avec "Calmos").

Un morceau classique avec le piano qui entame le thème et les cordes qui le reprennent pour le développer. Tendresse et émotion une nouvelle fois au rendez-vous.

Il ne faisait jamais de "petite" musique et c'en est une nouvelle preuve. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article