Hans Zimmer - Da Vinci Code (2006)
Après le livre de Dan Brown, qui s’est vendu à hauteur de 40 millions d’exemplaires à travers le monde, place au film qui fit parler de lui bien avant sa sortie, le tournage ayant été plus que sécurisé, à l’abri des rumeurs et des attaques de certains « excités ». Ceci n’a pas empêchés les manifestations et autres signes de protestation de fleurir ça et là. Mais, après tout, n’est-ce pas une habitude pour des films traitants de Jésus – voir « La passion du Christ » de Mel Gibson ou encore « La dernière tentation du Christ » de Martin Scorsese – de se voir vivement critiqué. Il est vrai que cette fois l’écrivain a été encore plus loin, exposant une hypothèse plus que contestable, mais, il ne faut pas oublier que le livre s’est vendu en tant que roman et pas autre chose….Pourquoi en serait-il autrement pour le long-métrage du talentueux Ron Howard ? Ce film s’aborde comme un film policier avec des morts, des courses-poursuites et la recherche de la vérité. Ce qui reste le meilleur atout de ce film, c’est la réalisation qui nous entraîne dans les rues de Paris, Londres et qui permet de ne jamais s’ennuyer et d’être tenu en haleine tout du long, appuyé en cela par des acteurs de haut niveau tel Tom Hanks, Jean Reno ou la belle Audrey Tautou. Etre pour ou contre cette idée de départ ne change pas la qualité du film – à mon goût - car, celui-ci ne se juge pas qu’en tant qu’adaptation du livre - que je n'ai pas lu - mais bien comme une œuvre à part entière. Tout est réunit (scénario, galerie impressionnante d’acteurs et la bonne musique – signée Hans Zimmer) pour faire de ce film une nouvelle preuve du talent du réalisateur et qui s’apprécie bien au-delà de cette polémique qui l’entoure. Quant à débattre de l’hypothèse abordée, c’est un autre sujet que je n’entamerais pas ici, mais qui, si elle s’avérait vraie, changerait bien des choses établies depuis des siècles. Le film peut permettre cette réflexion, et n’est-ce pas une qualité pour un film de provoquer des discussions ?...