Nicola Piovani - Le code a changé (2008)
Danièle et Christopher Thompson signe encore un film choral qui leur permet, une nouvelle fois, de réunir une belle brochette de talents. Articulé autour "du diner" cette (ces) nouvelle(s) histoire(s) nous fait suivre l'évolution sur un an d'une poignée de gens, réunit à l'occasion de la fête de la musique, à qui arrivent le meilleur et, parfois, le pire. Se servant de ce diner au présent et au passé, la réalisatrice signe un film tantôt drôle (le duo Arditi / Chesnay nous rejouit d'une scène hilarante), tantôt plus dramatique (excellente Marina Fois), ou simplement émouvant (Touchante Marina Hands). Ce procédé scénaristique permet en outre de dévoiler au fur et à mesure les scènes non vues au cours ce repas et d'en comprendre les conséquences quelques mois plus tard. Comme toujours chez les Thompson, l'essentiel atout sont les dialogues, les regards, les attitudes qui en disent long. Sans artifices et avec une grande sincérité, chaque acteur/trice a droit à "sa scène" émouvante ou drôle. Balancé entre ces deux émotions, le film maintient un équilibre parfait. Jamais ennuyeux, le film repose totalement sur ses interprètes Viard, Bruel, Boon (qui nous montre une nouvelle facette de son savoir-faire)... et à eux tous, ils nous enthousiasment une nouvelle fois. Si le film est inférieur à son précédent film "Fauteuils d'orchestre" parce que cette fois, il n'y a pas une histoire centrale mais pleins de petites histoires et donc l'attention peut être moindre, le film vaut largement la peine d'être vu à condition d'apprecier les beaux mots, les acteurs et surtout un cinéma profondément humain.