1969 : Elmer Bernstein sur "100 dollars pour un shérif"
A l'instar de Dimitri Tiomkin qui œuvra beaucoup pour le Western dont "Le train sifflera trois fois", Elmer Bernstein est celui qui a écrit les musiques de célèbres films du genre tels "Les Sept Mercenaires", "Le dernier des géants", "Big Jake", "Les commancheros" dont d'ailleurs beaucoup furent interprétés par John Wayne. Et celui que je vous propose ce soir, dans le cadre du #Flashback est aussi avec "The duke" qui gagna là son seul oscar (Et oui un seul pour toute la carrière impressionnante) dans le rôle de Rooster Cogburn. Ce film, "100 dollars pour un shérif (True grit)" est l'un des deux réalisés par Henry Hataway (avec "Les quatre fils de Katie Elder") dont la musique est signée Bernstein. Comme pour le film de Fred Zinnemann dont je vous ai parlé il y a quelques semaines, le thème principal est devenu très connu et très apprécié. Pour ceux qui s'en souvienne, voici la version chantée par Glenn Campbell qui joue aussi dans le film. Lorsque j'ai débuté cette rubrique, avec "Casablanca" c'était pour vous parler de ce qui, à mon avis reste, au fil du temps qui passe, des références musicales. Ce thème, et le score dans son ensemble, en est un autre exemple.
Le thème principal chanté par Glenn Campbell
La bande annonce
Outre le thème principal , le score regorge de morceaux rapides à l'image de ce qu'il a fait pour le film de John Sturges en 1960 "The Magnificent Seven " et de très bon titres suspens qui gardent toute leurs qualité et leur intensité tel celui-ci (Qui en contient trois) qui est mon préféré.
The Snake Pit / The Lift Out / Sad Departure
The Snake Pit / The Lift Out / Sad Departure, a song by The City of Prague Philharmonic Orchestra on Spotify
En 2010, un remake fut tourné par les frères Coen, Ethan et Joel et la musique fut confiée, en toute logique dirais-je, à Carter Burwell (15 ème film sur les 16 qu'ils ont fait avec le compositeur). Dans le rôle du shérif alcoolique place à Jeff Bridges.