1960 Elmer Bernstein sur "Les sept mercenaires"
Le réalisateur John Sturges (1910 - 1992) et Elmer Bernstein ont collaboré sur sept films dont l'excellent "La grande évasion" en 1963 avec Steve McQueen et Charles Bronson, ou "Un silencieux au bout du canon" avec John Wayne . Mais avant ça ils s'unirent pour l'un des meilleurs western avec comme première qualité indéniable sa distribution. Lorsque l'on assiste au recrutement des mercenaires, c'est un plaisir jubilatoire de voir tous ces acteurs de renom qui, n'étaient pas encore tous connus à l'époque, se succéder. Lorsque j'étais plus jeune j'essayais de me les rappeler tous, maintenant, c'est devenu plus simple :) . Alors pour ce film, il faut citer Yul Brynner, Steve McQueen, Host Bucholz, Charles Bronson, James Cobun, Robert Vaughn et Brad Dexter. Ca fait rêver quand même comme distribution ! Mais une bonne réunion comme celle-ci se devait d'être dans un film à la hauteur. Et bien c'est largement réussi avec cette adaptation de "Les Sept samouraïs" d'Akira Kurosawa (1954) dont la musique était composée par Fumio Hayasaka.
The Seven Samurai Main Title (From "The Seven Samurai")
The Seven Samurai Main Title (From "The Seven Samurai"), a song by Fumio Hayasaka on Spotify
Effectivement, ce Western est, à mon sens, l'un des meilleurs. Il y a de l'action, de l'humour parfois et du suspens dans cette histoire de mercenaires au service d'un village tyrannisé par le très bon Eli Wallach. La musique alterne les morceaux d'actions, de suspens et des morceaux plus calmes dédiés à ces héros comme le personnage de Bernardo, interprété par Charles Bronson, qui a son propre morceau ("Bernardo"), le tout baigné dans une ambiance Mexicaine bien plaisante. Une très bonne BO qui plus est très conséquente d'une heure environ, selon les versions. Et comme cette rubrique est dédié aux thèmes les plus connus, celui-ci rentre parfaitement dans ce cadre mais je vous invite à écouter ce titre qui souligne la rencontre de Yul Brynner et Steve McQueen avec cette scène intense et ce titre "Strange funeral/ After The brawl" que je vous laisse (Re) Découvrir.
Strange Funeral, After The Brawl
Strange Funeral, After The Brawl, a song by The Magnificent Seven on Spotify
Il y aura deux suites à ce film, en 1966 "Le retour des sept", toujours avec Yul Brynner et en 1972 "La chevauchée des sept mercenaires" avec Lee Van Cleef dans le rôle de "Chris". C'est à la fin du mois de Septembre que sortira une nouvelle version, réalisée par Antoine Fuqua. Pour ma part, même si les acteurs ont du talent, je pense que ce sera moins plaisant que cette version de 1960. Bref chacun aura sa préférée. Par contre, côté musique, nous aurons le plaisir de retrouver pour la dernière fois le grand James Horner, avec Simon Franglen.