Ennio Morricone et Andrea Morricone : Exultat
Lorsqu'on achète des Cd de musique de film, c'est souvent après avoir vu le film mais il arrive aussi de le faire sur le seul nom du compositeur. Avec Ennio Morricone, ça a toujours été le cas (Comme ça l'était aussi avec, entre autres, John Barry, Jerry Goldsmith ou encore François De Roubaix). Lorsque sur la pochette, son nom est associé à celui de son fils, Andréa Morricone c'est alors un gage supplémentaire de bonne qualité. Prenons par exemple ce titre "Exultat" issu du téléfilm "Il Quarto Re" (1997) réalisé par Stefano Reali, avec Raoul Bova dans les rôles principaux, il est dur quand même de ne pas être impressionné par la grandeur et l'émotion qui s'en dégage. Pour ma part, les premières fois où j'ai entendu ce titre, j'ai eu, il est vrai, quelques frissons lorsque dans cette montée en puissance les chœurs interviennent, que les mouvements de violons rappellent le final du film de Dario Argento "4 mouches de velours gris" et que quelques instruments font leur apparitions comme dans l'une de ses plus grandes B.O.,"Mission". Je dois avouer, qu'à cet instant, les mots me manquaient pour décrire ce sentiment que peut procurer ce morceau magnifique, selon moi. Mais est-il vraiment nécessaire de le commenter ? Je ne pense pas car la musique ne peut pas s’expliquer, elle s'écoute, elle se ressent, elle se vit. Alors aujourd'hui, cette musique, je la partage avec vous, et je vous propose de l'écouter à votre tour, si ça n'est pas encore fait, puis de me dire ce que vous en pensez. Est-ce aussi intense pour vous que pour moi ?
Le titre